Vision pastorale

Aimer comme Jésus nous aime et faire des disciples.

Une Pastorale qui repose sur deux grands commandements de Jésus :

« Comme je vous ai aimés,
vous aussi aimez-vous les uns les autres »

(Jn 13, 34).

« Allez donc !
De toutes les nations faites des disciples. »
(Mt 28, 19).

Et qui se traduit par 2 priorités pastorales :

Communion Fraternelle

Dieu nous aime et, par toute notre vie, pour sa plus grande gloire, nous voulons répondre à son amour, à travers :

  • l’Eucharistie, source et sommet de toute la vie chrétienne et de notre pastorale, célébrée au cours de la messe et adorée nuit et jour, dans nos églises ;
  • la prière, individuelle, en petits groupes et en grande assemblée ;
  • le service, à l’image de Jésus serviteur, se faire le prochain de tout homme ;
  • la communion fraternelle de toute la communauté paroissiale, vécue principalement en petits groupes, ouverts à l’accueil de ceux qui sont éloignés de l’Église.

Évangélisation

Jésus nous confie la tâche de faire des disciples. Aujourd’hui, nous désirons répondre à cet envoi, par trois moyens :

  • faire des disciples en « allant » : avoir l’attention particulière d’aller vers ceux qu’il nous est donné de rencontrer ;
  • faire des disciples « en les baptisant » : avoir le désir que les nouveaux disciples deviennent membres de la communauté paroissiale et vivent des sacrements ;
  • faire des disciples « en leur apprenant » : aider chacun, par la formation, à se mettre à l’école de Jésus pour grandir dans la foi et remplir une mission dans l’Église.

Pour vivre cette pastorale :

En vue de réaliser cette communion fraternelle et poursuivre la nouvelle évangélisation, le Pôle Missionnaire s’appuie sur « les Petits Groupes de maisons » :

« Cellules Paroissiales d’Évangélisation » (CPÉ)

Cinquante Cellules (CPÉ) sur le pôle, se réunissent une fois par semaine. Près de 400 personnes se retrouvent ainsi, pour louer ensemble le Seigneur, partager sur les grâces que le Seigneur répand dans leur vie et ce qu’elles font pour Le faire connaître, écoutent et partagent sur un enseignement préparé par le curé et intercèdent pour toutes les personnes qui les entourent. Ces petites communautés sont des lieux où se vit la fraternité, l’accueil de toute nouvelle personne. Les rencontres aident à grandir dans l’amour du Seigneur et du prochain et à vivre pleinement sa vocation de baptisé.

En savoir plus….

« Petits Groupes »

Ils se réunissent à l’occasion de temps forts : Avent, Carême, Pentecôte.

Tout paroissien peut devenir hôte d’un Petit Groupe : il ouvre sa maison et invite amis ou voisins ou collègues de travail. Le pôle fournit un « kit » complet, comprenant des supports « vidéo » ou « audio » pour les enseignements et des fiches pour le déroulement de la rencontre.

En savoir plus…