Animation Liturgique

 

– « La liturgie, sommet et source de la vie de l’Eglise » (Sacrosantum Concilium)

Schola de Chailly

 

« La liturgie n’est pas l’expression gestuelle et chantante d’un groupe ou d’une communauté… elle nous fait entrer dans un mystère, c’est à dire une réalité cachée en Dieu… Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles  disposés par l’Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints…les signes qu’elle dispose sont là d’abord pour nous faire saisir quelque chose de l’insondable richesse du Christ » (Michel Guitton, Initiation à la liturgie romaine , Edition Ad Solem )

 

 

C’est une belle mission pour les liturges et les chantres, mais aussi  pour toutes celles et ceux en charge de l’accueil, de l’embellissement floral des églises …,  que de contribuer à  cette convocation, cette rencontre et cette vie en Christ  à chaque célébration !

Cela  demande cependant une bonne compréhension des gestes liturgiques et de leur sens:

. Les équipes liturgiques disposent d’un Guide d’orientation liturgique du pôle , condensé de la Présentation Générale du Missel Romain (« L’art de célébrer la messe »), donnant toutes indications  et documents utiles pour un déroulement approprié des célébrations eucharistiques : vous trouverez aussi les Annexes d’orientation liturgique du pôle, et les feuilles de messes à télécharger .

 

. Des propositions hebdomadaires pour l’animation liturgique sont mises en ligne à l’avance pour aider à méditer la Parole et choisir les  chants adaptés à la célébration du jour.

. Des ateliers de la Parole sont organisés régulièrement. Si vous désirez en organiser un dans votre paroisse ou dans votre secteur contactez Denise Lardry.

. Enfin chaque année, une récollection  sur un thème liturgique, permet à chacun de mieux intérioriser, ou parfois même de découvrir,  la profondeur des signes et actes de la liturgie.

« La liturgie est une fête ; l’enjeu de la fête, c’est la liberté, et l’enjeu de la liberté, c’est l’être caché derrière les rôles. Mais là où l’être apparaît, apparaît aussi le problème de la mort … De par sa nature, la liturgie chrétienne – l’Eucharistie – est une fête de la résurrection ; En tant que telle, elle porte en elle le mystère de la croix » nous enseigne Benoît XVI (Joseph Ratzinger/ Benoît XVI , La liturgie est-elle modifiable ou immuable , Pierre Téqui Editeur).

En faisant en sorte que nos célébrations soient toujours plus belles, joyeuses, priantes et adorantes, nous contribuons à cette rencontre du Christ libérateur par le monde autour du nous.

Coordination liturgique du pôle :

Coordinateurs de l’animation liturgique:

Laurent Challan-Belval (secteur de Fontainebleau)
Marc Lesrel (secteur d’Avon)
Pierre Malvoisin (secteur de Bois le Roi)
Claude Cottin (Héricy)
Anne Bureau (Chartrettes)
Albane Robin (Samois/Seine)
Alexandra Robinet-Perrin (secteur de Bourron Marlotte)
& Christian Botte
Claire de Montgolfier (secteur de Chailly en Bière)
& Josette Anthierens