Première communion

EucharistieC’est le sacrement central de la vie de l’Église. L’Eucharistie est ” la source et le sommet de toute la vie chrétienne “. Les autres sacrements ainsi que tous les ministères dans l’Église sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque.
Il n’y a pas d’âge maximum pour recevoir Jésus pour la première fois. La première communion est préparée dans le cadre :
du catéchisme pour les enfants,
de l’aumônerie pour les jeunes et
du catéchuménat pour les adultes.

Les personnes touchées par la maladie ou le handicap qui ne peuvent venir à la messe sont associées à l’Eucharistie selon la tradition de l’Église. Des personnes ayant reçu mission des prêtres peuvent porter la communion à domicile et faire le lien avec la communauté.
Pour porter des hosties consacrées, on utilise une petite boite ronde en métal précieux appelée custode.
Il est préférable d’aller porter la communion aux malades le dimanche après la messe paroissiale. En effet, le dimanche est le Jour du Seigneur et porter la communion ce jour-là permet au malade de se sentir en lien plus étroit avec notre communauté paroissiale.