Catéchuménat

Appel décisif des catéchumènes par l’évêque de Meaux

Jeunes et adultes peuvent recevoir le baptême, la confirmation, la 1ere communion …

C’est  un cheminement d’initiation, par étapes, qui est proposé. Il mène aux 3 sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, Eucharistie) pour les personnes  non baptisées.C’est ce qu’on appelle le « Catéchuménat ».
Au terme ce ce cheminement, lors du 1er dimanche de carême, dans tous les diocèses, l’évêque appelle publiquement par leur nom les catéchumènes et les invite à répondre personnellement à cet appel.

 

Vous souhaitez rejoindre le catéchuménat des adultes pour recevoir les ou l’un des sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie.

Si vous n’êtes pas baptisés, vous recevrez les trois sacrements dans la nuit du Pâques dans votre paroisse.

Si vous êtes déjà baptisés vous recevrez le sacrement de confirmation (et l’Eucharistie pour la première fois si vous n’avez pas fait votre première communion) à la Pentecôte à la cathédrale de Meaux,

Par ces sacrements, vous allez devenir fils et fille de Dieu le Père, disciple et ami de Jésus-Christ, son Fils, et être comblés de l’Esprit Saint. Par cette démarche vous constituez une authentique source d’espérance et marquez la vitalité de l’Eglise et la faites grandir. Vous représentez, pour tous, un signe visible de l’action du Saint-Esprit.

Vous allez commencer un itinéraire de conversion qui vous mènera jusqu’aux sacrements et qui vous permettra de vous intégrer pleinement à l’Eglise et à la communauté paroissiale.

Tout au long de votre chemin, c’est Dieu (Père, Fils et Esprit) qui a l’initiative. C’est lui qui vous a appelé, c’est avec lui que se fait le chemin.

Le document – téléchargeable ici – – présente les trois sacrements de l’initiation chrétienne, l’itinéraire de foi et de conversion que l’Eglise et le pôle vous proposent et donne les indications pratiques sur l’organisation du catéchuménat dans le pôle.

Il propose de plus des références bibliographiques pour un approfondissement personnel.

 

Appel décisif 2021

Prêtre référent : Père Philippe MARCHAND
Catéchuménat Jeunes : Père Rodolphe RALAIARIVONY (dans le cadre de l’aumônerie)

Coordinateur : Bertrand Rousset