Préparer les obsèques

Comment préparer les obsèques et à qui s’adresser.

A qui s’adresser ?

La famille s’adresse à une société de Pompes Funèbres, en précisant son choix pour une célébration religieuse. S’il y a eu convention d’obsèques signée par le défunt, ce choix doit y figurer.

Il convient de préciser à cet égard que le terme de « célébration religieuse » n’implique pas automatiquement la présence d’un prêtre.

La famille et la société de Pompes Funèbres conviennent du lieu et de la date de la cérémonie.

La société de Pompes Funèbres appelle la personne d’astreinte ( 01 75 84 86 46 ) du Pôle Missionnaire du Pôle Missionnaire pour lui demander si le lieu de culte où doit se dérouler la cérémonie, est disponible à la date prévue.

Si tel est le cas, la société de pompes funèbres peut lancer la préparation de l’ensemble des opérations, avec tous les corps de métiers intervenant. Dans le cas contraire, on choisira une autre heure ou un autre lieu. Il est important qu’il y ait un délai de 2 ou 3 jours entre la demande d’obsèques et la célébration, pour que la préparation puisse se dérouler sans précipitation.

Le coordinateur appelle alors le Responsable Obsèques du Secteur (ou paroisse) pour lui transmettre la demande. Celui-ci se charge de trouver une équipe pour organiser la célébration.

L’équipe désignée prend contact avec la famille. Elle convient d’un premier rendez-vous, pour expliquer la célébration et pour proposer un choix de textes, de chants et de musiques.

Pour vous aider à choisir la Chorale du Pôle Missionnaire de Fontainebleau vous propose d'écouter :
- un choix de chants, psaumes et prières universelle.
- un choix de musiques méditatives

 

Un second contact peut éventuellement avoir lieu pour recueillir les choix de la famille et fixer tous les détails de la célébration.

Si un prêtre extérieur au Pôle est sollicité pour célébrer des obsèques, il doit en informer personnellement le Père José Antonini, curé du Pôle Missionnaire de Fontainebleau.

En cas d’anomalie, par exemple dans le cas où l’équipe d’obsèques ne se serait pas manifestée rapidement, la famille peut toujours appeler le coordinateur.

Questions matérielles :

L’Eglise ne vit que de dons. Il est donc demandé aux familles de verser un « casuel » (offrande) à l’occasion des obsèques. Il est parfois encaissé par la société de pompes funèbres, qui le reverse intégralement à la paroisse, ou le plus souvent, remis directement par les familles à l’occasion de l’entretien avec l’équipe de préparation.

Le montant recommandé, pour le Pôle Missionnaire de Fontainebleau, est de 250€. Il représente la participation de la famille à la vie de l’Eglise (indemnités des prêtres, catéchismes, aumôneries, etc…)

De même une quête est faite à lors de la célébration auprès de l’assemblée. Son montant est pour une part destiné à faire dire deux messes à l’intention du défunt. L’autre partie sera utilisée pour les missions de la paroisse. Cette quête représente la participation de l’assemblée.

Certaines églises ont des orgues, qui demandent un entretien particulier. Le coût en est assuré par une association spécifique. C’est pourquoi, si la présence d’un organiste est demandée, il conviendra de rétribuer cette association et/ou l’organiste lui-même, s’il intervient en tant que professionnel. Le montant sera indiqué à la famille lors de l’entretien.

Enfin si un prêtre extérieur au pôle missionnaire est invité par la famille pour présider la célébration, il revient à la famille de le dédommager pour ses frais de déplacement.