Église Saint Pierre – Samoreau

Coordonnées:

Rue de l’église, 77210 Samoreau

| Contact: Jeannine JOBART

Eglise Saint Pierre de Samoreau 1

Eglise Saint Pierre de Samoreau

( Paroisse appartenant au secteur de Bois-le-Roi: organisation du secteur )

Il n’existe pratiquement aucun document concernant l’église Saint Pierre.
La nef, couverte de tuiles, voûtée en berceau de style roman, a été très probablement construite au XIIIe siècle par les moines originaires de l’abbaye de Saint Germain-des-Prés.
Construits ultérieurement, le chœur et le transept droit, couverts d’ardoises, sont de style gothique tardif ou flamboyant comme l’attestent les arcs tiercerons (nervures auxiliaires). L’intérieur abrite un ensemble intéressant de peintures et sculptures
• dans la nef, immédiatement à droite en entrant, on peut observer un fragment de croix de chemin, en pierre du XIVe siècle.
Toujours sur la droite en se dirigeant vers le chœur, on remarque une toile peinte du XIXe siècle représentant la Transfiguration du Christ au Mont Thabor, puis un crucifix. Sur le mur gauche de la nef, de la porte vers le chœur, on peut voir un panneau peint du XIXe siècle représentant une
Crucifixion, puis une toile peinte de la même époque représentant le Christ apparaissant à Saint-Pierre, enfin une toile représentant Saint Jean Baptiste ;
• dans le chœur, à droite de l’autel, une pierre tombale avec inscription du XVIIe siècle, est dressée contre le mur ;
• les éléments les plus intéressants sont rassemblés dans le transept : immédiatement à droite, on peut admirer un petit panneau peint représentant la Sainte Famille, classé Monument Historique, puis au-dessus de la porte de la sacristie, une toile peinte du XlXe siècle représentant l’Assomption. Contre l’autre mur du transept, on observe dans l’angle, une statue de Saint Pierre du XVe siècle, en pierre, classé Monument Historique, l’autel de la Vierge et son retable en pierre du XVIIe siècle, un Thabor en bois enfin Saint Roch et son chien, en bois polychrome.
L’église possédait avant 1870 une belle flèche élancée qui fut détruite par la foudre. Avant la Révolution, le clocher abritait deux cloches. L’une d’elles a été descendue et transportée à Melun pour être fondue. Celle qui nous reste, quoique petite, est peut-être l’une des plus anciennes du département.
Elle porte l’inscription suivante :
«L’an 1500 fut faicte à Samoisseau en Brie et fut nommée Marie»

L’église de SAMOREAU, dont le patron est Saint Pierre est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis Août 1949. (Sources : site de la mairie de Samoreau)

En savoir plus sur Saint Pierre apôtre avec Nominis

Ce diaporama nécessite JavaScript.