Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul – Montigny sur Loing

Coordonnées:

2 place du Tertre
77690 Montigny sur Loing

| Contact: Frédérique THERON

Soutenir la rénovation : Dons travaux
Eglise Saint Pierre et saint Paul de Montigny sur Loing

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Montigny/Loing

(Cette paroisse fait partie du secteur de Bourron – Montigny:
organisation du secteur de Bourron – Montigny)

L’Eglise est du XIIIe siècle si l’on considère le triplet de l’abside finissant en carré, bien que la fenêtre centrale à lancette soit seule ancienne; mais des baies analogues éclairent la nef mêlées aussi à des baies de style byzantin.
Le clocher, à sa base, appartient à l’époque primitive ; son étage supérieur est récent. Mais cette église a dû remplacer une autre église plus ancienne car entre deux contreforts on remarque une sorte de porte plein cintre qui a été bouchée. Après examen, on se rend compte qu’il existait un mur qui aurait coupé les deux bas-côtés et réduit l’édifice à une nef avec transept.
Ce transept n’existe plus. Cette opinion pourrait se justifier par deux piliers rectangulaires à tailloirs de la transition, deux culs-de-lampe rapportés, et deux dosserets anciens; d’autre part, en faisant installer le calorifère de l’église dans le sôus-sol. M. Chatellard, curé de Montigny, a trouvé, parmi les décombres, un chapiteau de grès sculpté bien antérieur à la transition, soit antérieur même au XIe siècle. Tout autour gisaient des pierres calcinées.
Peut-être y a-t-il eu destruction par incendie! En tout cas, il est surprenant qu’on ne trouve pas d’autres traces d’une église plus ancienne clans un centre qui existait au XIIe siècle…
Lire la suite sur : Patrimoine religieux de Seine et Marne

En savoir plus avec Nominis sur :

Vie de la paroisse Saint Pierre et saint Paul

Ce diaporama nécessite JavaScript.