Église Notre Dame de l’Assomption – Fleury-en-Bière

Coordonnées:

Rue de l’église
77930 Fleury-en-Bière 

| Contact: Isabelle MUSSON

notre-dame-assomption-fleury-en-biere-1Église Notre Dame de l’Assomption de Fleury-en-Bière

(Cette paroisse fait partie du secteur de Chailly-Perthes:

Organisation du secteur de Chailly -Perthes)

 

L’église était un ancien prieuré. Le cloître, qui était contigu au latéral droit, a été démoli ainsi que le porche. C’est un édifice au sol sur exhaussé de 50 centimètres, à trois nefs, à deux chapelles formant transept voûté en pierre.
Le portail, les chapiteaux de la nef et trois piliers rectangulaires sont romans. Ces chapiteaux sont sculptés d’entrelacs, de volutes ou oreillettes, et d’animaux plus ou moins héraldiques : un lion passant, un léopard, une licorne, un animal fantaisiste se mordant la queue, un ichtius, des godrons ; on en voit qui sont sculptés sur marbre en tresses d’osier dont un à la chaire et rappelant les sculptures des temples païens du IVe siècle.
La voûte de la nef ressemble à une voûte romane du XIe siècle; mais les travées sont de l’ogive du XIIe. Des piliers circulaires à tailloirs, des colonnettes jumelles et des chapiteaux à feuilles d’eau sont du XIIIe, ainsi que la voûte du choeur à deux tores séparés par une gorge. Ses piliers et ses chapiteaux, reproduisant des sculptures de feuilles de chêne, glands, raisins, variés, nous donnent la transition.

La suite sur le site : Patrimoine religieux en Seine et Marne

En savoir plus sur Notre Dame de l’Assomption avec Nominis

La vie de Notre Dame de l'Assomption de