Informations aux pompes funèbres

Le Pôle Missionnaire de Fontainebleau a mis en place un groupe obsèques. Sous la direction du Père José Antonini, curé du Pôle, il assure la préparation et le déroulement des obsèques religieuses pour les familles qui en font la demande.

Comment organiser des obsèques religieuses :

Lorsqu’une famille vous demande des obsèques religieuses dans une des paroisses du Pôle Missionnaire de Fontainebleau, vous n’avez plus besoin de chercher le prêtre ou le correspondant dans la paroisse concernée. Il vous suffit d’appeler le coordinateur des demandes d’obsèques du pôle missionnaire, pour lui demander si le lieu de culte, où doit se dérouler la célébration, est disponible à la date prévue.
Dès que vous vous êtes mis d’accord sur un lieu de culte et une date, vous devez confirmer la demande d’obsèques par écrit, pour éviter tout malentendu. Les sociétés qui ne travaillent qu’épisodiquement avec nous se contentent d’envoyer un fax au 01 70 24 79 41.
Celles qui opèrent régulièrement avec nous envoient la Fiche Individuelle d’Obsèques (FIO), dont un modèle est joint en annexe, à l’adresse rf.eg1540147113naro@1540147113fmpnu1540147113foc1540147113. Dans ce cas elles reçoivent un accord écrit sur le lieu et la date, seul document susceptible de faire foi en cas de litige.
Le respect de cette règle est fondamental pour éviter de graves dysfonctionnements, comme des erreurs sur l’heure de la célébration ou, pire, une programmation de deux célébrations au même moment au même endroit. Rappelez-vous que le temps que vous gagnez à ne plus chercher le bon interlocuteur, ni négocier avec lui l’heure et la date, est largement supérieur à celui que vous « perdez » à remplir et expédier la fiche.
Il est important qu’il y ait un délai de 2 ou 3 jours entre la demande d’obsèques et la célébration, pour que cette préparation puisse s’effectuer dans de bonnes conditions.
Le coordinateur appelle le responsable obsèques du secteur pour lui transmettre la demande. Celui-ci se charge de trouver une équipe paroissiale. L’équipe désignée prend contact avec la famille pour préparer la célébration.
Il est prudent de ne pas envoyer les faire-part et les annonces avant que ce contact ait eu lieu.
En cas d’anomalie, par exemple dans le cas où l’équipe d’obsèques ne se serait pas manifestée assez tôt, la famille peut toujours appeler le coordinateur.
Il y a deux cas où la date ne pourra pas être fixée d’emblée avec le coordinateur :
• Si la famille exige la présence d’un prêtre : l’équipe devra d’abord s’enquérir des disponibilités des prêtres du Pôle. Il doit être rappelé à cette occasion que le jour de repos des prêtres est le lundi, et qu’il n’est pas possible de leur demander de célébrer ce jour-là.
• Si le secteur où la cérémonie doit avoir lieu est en « situation de crise », c’est-à-dire qu’il est incapable de fournir une équipe, le coordinateur interrogera les autres secteurs pour obtenir une équipe de remplacement.
Nous vous prions de noter, par ailleurs, que la chapelle ND de Franchard, adjacente à l’église de Fontainebleau, est affectée à l’adoration du Saint Sacrement et que les obsèques n’y sont plus possibles.
Pour éviter tout malentendu avec les familles, nous vous recommandons de leur donner systématiquement une copie du dépliant obsèques du Père José Antonini, que nous vous avons diffusé par ailleurs. Si nécessaire, vous pouvez la trouver en annexe.
Lorsqu’il a reçu la demande d’obsèques (FIO ou fax), le coordinateur ajoute le lieu, la date et le nom du défunt sur la liste qui se trouve dans la rubrique « Agenda » de ce site. Signalez-le aux familles : si elles ne souhaitent pas que leur défunt figure sur la liste, précisez-le sur la demande d’obsèques.