Saint-Cyprien et Saint-Corneille – Chartrettes

Coordonnées:

Place de l’église, Chartrettes 

| Contact: Anne BUREAU

Soutenir la rénovation : Dons travaux

saint Corneille de Chartrettes

Saint-Cyprien et Saint-Corneille de Chartrettes

(Paroisse appartenant au secteur de Bois-le-Roi: organisation du secteur)

C’est du 11e siècle que date la nef de la Vierge, qui fut beaucoup remaniée jusqu’en 1985, où elle subit une très riche restauration.
La guerre de Cent ans vit la destruction complète du château, de toute la partie sud-ouest de l’église et du clocher (1434) de Saint-Corneille et Saint-Cyprien. C’est probablement une raison pour que cet édifice soit reconstruit aussi massivement qu’un véritable donjon, une tour de guet de 19 mètres.
Depuis la guerre de Cent ans, le village, en dehors des grands axes routiers, a été épargné. L’église Saint-Corneille et Saint-Cyprien de Chartrettes, entretenue régulièrement et bénéficiant de la présence permanente d’un prêtre, ne subit que des changements de décoration intérieure.
Sous le règne de Louis XV (1739), elle fut entièrement refaite et on y inséra les belles boiseries gris et or provenant d’une chapelle du château de Fontainebleau. Un don de 2 000 francs en janvier 1857 servit, en partie, à faire exécuter une « chaire de vérité » qui porte les lettres entrelacées : N.E., la donatrice étant l’Impératrice Eugénie.
Des copies de Maîtres célèbres faites par l’Ecole des Beaux Arts et payées par les paroissiens furent restaurées en 1977.
Tout ce que nous avons pu vous relater a été emprunté au livre de Madame R. WANNER.

(Sources : Site de la mairie de Chartrettes)

Compléments sur le site : Patrimoine religieux de Seine et Marne
En savoir plus avec Nominis : Saint Corneille et Saint Cyprien

Vie de la Paroisse

Ce diaporama nécessite JavaScript.