Eglise Saint-Laurent – Grez sur Loing

Coordonnées:

rue Wilson
77880 Grez sur Loing

| Contact: Marie-Ange HONTAREDE

Saint-Laurent de Grez-sur-Loing_1

Eglise Notre Dame et Saint-Laurent Grez-sur-Loing

(Cette paroisse fait partie du secteur de Bourron – Montigny:
organisation du secteur de Bourron – Montigny)

L’Eglise, qui était un prieuré-cure à la nomination de l’abbé de Saint-Jean de Nemours, remonte au XIIe siècle; mais elle appartient à plusieurs époques.
L’abside est éclairée par un triplet XIIIe siècle. Il y a une nef, un bas-côté et un transept. Les baies géminées, les colonnes d’angle et les chapiteaux en volute sont plutôt XIVe siècle; les voûtes à nervures prismatiques et les masques en cariatide appartiennent au XVe siècle. De nombreuses arcades bouchées ornent les murs. Le bas-côté possède de petites baies romanes et le transept une voûte à double tore de la transition. Le grand portail s’encadre de dix colonnettes à gorges et à chapiteaux à feuilles d’eau et de lys XIIIe siècle. Une corniche sculptée d’entrelacs le surmonte et son tympan est orné d’un beau trèfle. L’archivolte est sculptée d’entrelacs et de têtes en ronde bosse : le petit portail est à rentrants sculptés de feuilles d’eau et de dents de scie.
Le clocher est flanqué d’une tourelle à meurtrières.
Bâti sur la façade, formant porche, ses quatre contreforts encadrent quatre ogives avec celle du grand portail, et une voûte à pendentifs XVIe siècle.
A noter un bénitier monolithe en pierre et une chaire qui présente la
forme d’une cage. Elle est en chêne sculpté, ornée de deux bordures de dents de scie entrecoupées de trèfles. Cette ornementation est surmontée de panneaux décorés de têtes d’ange en haut relief.

En savoir plus sur :