Démarche synodale

 

“L’évangéliste Luc prend soin de montrer l’évolution de la foule. Celle-ci est profonde. Là aussi est le miracle : la foule devient un peuple. Ce n’est plus un magma d’individus qui fait obstacle à la rencontre avec le Christ.”

Une assemblée synodale, c’est une écoute bienveillante et un partage en équipe.

Les délégués juniors et séniors seront amenés à travailler en équipe au cours de ces deux années sur des thématiques qui seront proposées. Cela implique un engagement de leur part de l’ordre d’une réunion par mois, ainsi que trois rassemblements des assemblées synodales juniors et séniors jusqu’en mai 2018, voire jusqu’en octobre. Ces équipes auront pour objectif de faire des propositions pour une Église diocésaine toujours plus missionnaire.

Une assemblée synodale composée de deux collèges

Deux collèges (Juniors – 18 à 30 ans, et Séniors – plus de 30 ans) de 200 délégués chacun, représentatif des diversités de notre diocèse, travailleront ensemble. L’aventure sera rythmée d’au moins trois séances en plénière (tous ensemble) pour que le débat soit riche de diversités, de sensibilités et d’expériences, complété de la vision propre des juniors.

 

Assemblée du 13 mai 2017:

Lire l’homélie de Mgr Nahmias:

Homelie_de_Mgr_Nahmias-samedi_13_mai_2017

Lire l’intervention de Mgr Bousquet, théologien de cette assemblée synodale:

Intervention_de Mgr_Francois_Bousquet_assemblee_du_13_mai_2017

 

Responsables pour le pôle missionnaire de Fontainebleau:

Père José Antonini & Pierre Malvoisin

 

Prière de l’assemblée synodale :