« Le Royaume de Dieu est en gestation… »

Le Royaume de Dieu est comme un grain : semé en terre, il pousse en silence et devient un arbre dans lequel viennent se réfugier tous les oiseaux du ciel. La Parole de Dieu est semée dans nos cœurs et dans nos vies pour germer et porter du fruit. Que se développe pleinement ce qu’a semé le Seigneur !

Les trois lectures de ce dimanche vont dans le même sens. Elles nous invitent à la confiance et au courage. L’Évangile nous dit que le Royaume de Dieu est une force qui avance au travers de nombreuses difficultés ; rien ne peut l’arrêter. La première lecture nous parle, d’une extraordinaire croissance. Dans la seconde lecture, saint Paul s’adresse à des chrétiens persécutés, mais il garde confiance et réaffirme son engagement pour le Seigneur.

À travers ces trois lectures, c’est le Seigneur qui nous parle ; il nous a promis d’être avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde et nous le croyons, car la haine, la violence et le mal ne peuvent avoir le dernier mot.

C’est l’amour qui triomphera. C’est une bonne nouvelle pour nous aujourd’hui. Rien ne doit ébranler notre foi au Dieu sauveur car, malgré toutes les difficultés que nous pouvons traverser c’est la vraie vie qui est en train de germer. Le Seigneur nous prépare une demeure éternelle. Il donnera la couronne de gloire à ceux qui auront accompli leur course jusqu’au bout. Ce message de réconfort est aussi une bonne nouvelle pour les chrétiens d’aujourd’hui. Si nous restons reliés au Christ, rien ne peut nous séparer de son amour.

Le message de ce dimanche est clair et limpide : le Royaume de Dieu est en gestation. La récolte viendra mais ce sera pour plus tard. Notre Dieu peut paraître absent, mais son action est discrète et efficace. Quand nous voyons la vie germer, c’est Dieu qui est là et qui agit. Que nous dormions ou que nous nous levions, la semence germe. En attendant la moisson, il nous faut apprendre la patience et surtout la confiance, car à Dieu rien n’est impossible !

Père José