La foi, une dimension essentielle de la vie familiale.

Dans le prolongement de Noël, nous célébrons aujourd’hui la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Cette année, les lectures bibliques n’ont pas mis l’accent sur les vertus familiales mais sur la foi. Elle nous rappelle que la foi est une dimension essentielle de la vie familiale.

La première lecture et la lettre aux hébreux nous montrent le témoignage de foi d’Abraham. Il a répondu à l’appel du Seigneur ; il a quitté son pays et sa famille sans savoir où il allait. Bien avant Marie, « il a cru à l’accomplissement de la parole qui lui fut dite.  Il faut le dire et le redire : la foi façonne des existences solides. Elle nous aide à faire face aux problèmes de la vie.

Jésus se présente comme la Lumière qui vient éclairer notre vie. Avec lui, nos familles deviennent des lieux d’éducation à l’amour véritable. Elles trouvent la joie de louer et de prier Dieu. En ce jour, nous n’oublions pas celles qui sont éprouvées par la maladie et le deuil, celles qui sont désunies et déchirées. Nous demandons au Seigneur qu’elles rencontrent des témoins de l’amour qui est en lui.

L’Évangile nous montre Marie et Joseph qui se rendent au temple pour présenter leur enfant au Seigneur. Malgré leur destin exceptionnel, ils restent fidèles aux rites de la loi. Au cours de leur passage au Temple, il y a cette rencontre avec Siméon et Anne.  Tous deux ont une foi tendue vers leur Dieu. Ils nous apprennent à réagir quand la foi se laisse envahir par la routine. La  foi ne sera vraiment authentique que si elle nous met chaque jour en mouvement.

Siméon comprend que beaucoup vont rejeter Celui dont la venue réjouit son cœur. Il sait aussi que ce petit enfant provoquera le relèvement de beaucoup. Le Salut attendu depuis longtemps est là, en cet enfant. Saint Luc nous dit en clair ce que le reste de son Évangile va nous montrer : Jésus est le Seigneur de toutes les nations.

Que retenir de ces textes bibliques ? Tout d’abord une invitation à approfondir notre foi pour qu’elle soit plus vivante et plus forte. Jésus nous est présenté comme la Lumière des nations. Vivre Noël, c’est accueillir cette lumière dans nos vies, dans nos familles. C’est avec lui que nous pourrons grandir dans la foi. Elle va nous pousser au témoignage joyeux, serein et convaincu. La foi est une amitié avec le Christ, le Fils de Dieu et unique sauveur du monde.

Père José