« Et ils s’étonnaient… »

Nul n’est vraiment prophète en son pays ! Pensant le connaître par cœur, les proches de Jésus le résument à sa filiation et à son métier de charpentier… alors qu’il vient accomplir les Paroles du Rouleau d’Isaïe. De tout temps, la mission de témoin de l’Évangile est périlleuse. Jésus en est la preuve. Pour autant, même si nous sommes parfois incompris, en tant que baptisé-confirmé, continuons d’annoncer la Bonne Nouvelle sans fléchir, car elle n’est pas un texte ressassé. Elle est la vie et « c’est aujourd’hui que cette Parole s’accomplit » (cf. Lc 4, 21).

En effet, au baptême, en marquant du Saint Chrême le nouveau baptisé, le prêtre signifie sa consécration par l’Esprit Saint, son appartenance au Corps du Christ, et sa participation à sa dignité de prêtre, prophète et roi. À l’instar de Jérémie (première lecture), tout chrétien est ainsi consacré, fait « prophète pour les peuples », consacré pour aimer (deuxième lecture), quelles qu’en soient les difficultés (évangile). Suivre le Christ et participer à sa mission, c’est aimer sans mesure, aimer sans limites : le pape émérite Benoît XVI a rappelé que sans cet amour du prochain, notre participation à l’Eucharistie est « tronquée ».

Pouvons-nous vraiment faire nôtres les mots du Psalmiste ? « Seigneur, tu m’as choisi… ma bouche annonce tout le jour tes actes de justice et de salut… » (Psaume 70). Nous sommes sauvés par la mort-résurrection du Christ, et lui-même nous assure que la Promesse, en lui, « s’accomplit ». Nous avons la responsabilité de l’annoncer : en célébrant (« Tu seras ma louange toujours ! »), puis, au-delà, dans la pratique effective de la charité, en signe du Royaume déjà présent parmi nous.

L’amour de Dieu ne connaît pas de frontières. Il n’a pas été réservé aux fils d’Israël, mais accordé aussi au Syrien Naaman (évangile). Et de même, aujourd’hui, il s’adresse à tous les hommes, à tous les peuples. Le Christ est le seul Médiateur de cet amour universel : en son sang a été scellée l’Alliance Nouvelle entre Dieu et l’humanité. En communiant à cet amour, dans l’Eucharistie, nous devenons à notre tour capable d’aimer à son exemple, pour annoncer son Royaume de paix et d’amour.

Père José