« Donnez-leur vous-mêmes à manger»

La fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, est une fête qui remonte au XIIIe siècle. Elle s’est développée pour mettre en valeur la dévotion à la Sainte Eucharistie. Elle s’est employée à célébrer la présence toute spéciale de Jésus à travers les signes que sont le pain et le vin qui deviennent à chaque messe le Corps et le Sang du Christ. Présence incroyable, présence mystérieuse, accessible dans la foi au Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.

Et en vérité, c’est un mystère profond que ce mystère de la nouvelle Alliance qui est célébré dans le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, cette nouvelle Alliance inaugurée par Jésus où Dieu se fait tellement proche de nous, qu’il prend un corps humain et qu’il verse son sang sur la croix pour le salut de tous. Dieu à travers Jésus descend dans nos vies. Jésus se fait nourriture spirituelle dans le pain et le vin que nous partageons. Jésus est lui-même la source de la vie.

Dans l’évangile, nous voyons que les douze se tournent vers Jésus pour demander de faire quelque chose, ou en tout cas de renvoyer cette foule pour qu’elle aille se nourrir ailleurs. Et la réponse du Christ les ramène à leur propre mission : « donnez-leur vous-mêmes à manger » (Lc 9, 13). Nous ne sommes pas envoyés dans le monde pour nous décharger des problèmes en envoyant les gens plus loin, nous ne sommes pas envoyés dans le monde pour disperser les faims qui se manifestent autour de nous en laissant les gens se débrouiller par eux-mêmes. Jésus leur dit : « donnez-leur vous-mêmes à manger » (Lc 9, 13). Il nous dit : ces difficultés dans lesquelles les hommes et les femmes de notre temps se débattent à travers le monde, jusque dans notre pays même, dans sa prospérité, les détresses qu’ils connaissent et que nous connaissons, nous ne devons pas les rejeter, nous ne devons pas détourner notre regard, nous ne devons pas les repousser loin de nous, mais nous devons accepter la mission que le Christ nous confie face à ces difficultés, les affronter et essayer d’y apporter remède. Ainsi, nous découvrons plus profondément combien notre mission dans le monde dépend de notre communion à la personne du Christ. Quand nous venons de célébrer l’Eucharistie, comme il nous a dit de « faire ceci en mémoire de lui », nous nous engageons directement dans cette offrande que Jésus fait de sa vie pour le salut de nos frères.

À chaque messe, à chaque célébration eucharistique, nous nous joignons à une communauté de croyantes et de croyants qui forment le Corps mystique du Christ. Nous ne sommes pas isolés dans la vie et dans notre chemin vers Dieu. Je fais partie d’une multitude de gens qui se reconnaissent frères et sœurs, disciples d’un même Maître et serviteurs de leurs frères et sœurs.

Père José