22 août 2019 Lire la suite [...]

Qui  n’a pas utilisé cette expression pour justifier un retard avec un peu trop de légèreté peut-être, sans mesurer son véritable enjeu ? L’évangile de ce dimanche nous donne de redécouvrir le sens profond de cette invitation à l’humilité. « N’y a-t-il  que peu de gens qui soient sauvés ? » La tentation est grande de faire nous-mêmes le Read more…

Lire la suite [...]

15 août 2019 Lire la suite [...]

Il faudrait être aveugle  pour ne pas voir la violence qui frappe le monde.  Notre victoire consiste à apporter la paix de Jésus jusque dans nos familles divisées, dans notre Église  éprouvée, dans notre société désenchantée, partout où il faut renouer avec l’espérance. Ceci étant dit, comment comprendre dans l’évangile de ce dimanche l’étonnante déclaration  Read more…

Lire la suite [...]

8 août 2019 Lire la suite [...]

Comme dimanche dernier, en maître  bienveillant, Jésus continue d’enseigner  à ses disciples à être libres de toute entrave et nous invite à tous tenir prêts. «  Veillez ! » Jésus demande   à ses disciples d’être vigilants pour être présents  au moment de la rencontre, pour être là quand Dieu apparaît. Dans la parabole de ce dimanche, les Read more…

Lire la suite [...]

25 juillet 2019 Lire la suite [...]

Dans l’Évangile de Saint Luc, quand Jésus parle à ses disciples de la prière, il insiste constamment sur le fait qu’il faut prier, tout simplement… sur le fait qu’il ne faut pas cesser de prier. Pourquoi cette insistance ? Parce que Jésus sait bien que nous risquons fort de ne plus prier : il y Read more…

Lire la suite [...]

18 juillet 2019 Lire la suite [...]

L’Écriture, en ce dimanche, enseigne le sens de l’hospitalité. Cet art de l’hospitalité, les deux sœurs qui accueillent Jésus croient le bien connaître. Et spontanément, selon leurs personnalités, elles s’occupent de cet hôte que chacun aimerait avoir un peu pour soi… Marthe multiplie ses efforts pour bien faire, tandis que Marie, subjuguée par le visiteur, Read more…

Lire la suite [...]