14 mars 2019 Lire la suite [...]

Abraham est communément reconnu comme le « Père des croyants ». Il est notre modèle, notre guide en ce Carême parce que, tout simplement, il « eut foi dans le Seigneur ». Cette foi d’Abraham permet alors la postérité et l’histoire d’un peuple qui se sait aimé de Dieu : désormais, l’Alliance n’aura plus de fin, elle sera scellée par Read more…

Lire la suite [...]

7 mars 2019 Lire la suite [...]

Le Carême, temps pour redécouvrir et vivre l’essentiel. Cet essentiel, ce trésor de notre foi nous est offert par tous les textes de l’écriture de ce premier dimanche de Carême. Et le message est simple : Dieu sauve. Telle est d’ailleurs la signification même du nom de Jésus. Dieu sauve : il a libéré son Peuple d’Égypte Read more…

Lire la suite [...]

28 février 2019 Lire la suite [...]

Les textes bibliques de ce dimanche nous invitent au discernement et à l’humilité. Dans l’Évangile de ce jour, le Christ nous invite à faire un pas de plus. Il nous rappelle que nous risquons d’être disqualifiés si nous ne mettons pas notre vie en accord avec l’Évangile. Ceux qui ont la charge de guider les Read more…

Lire la suite [...]

7 février 2019 Lire la suite [...]

Le véritable mot d’ordre de ce dimanche, dans l’Écriture et dans l’Église, n’est autre que : transmettre le message. Les deux lectures et l’Évangile, en effet, y insistent : le Seigneur a besoin de « messagers » (première lecture) de pêcheurs d’hommes ou de pasteurs (évangile), d’apôtres, de chrétiens qui « transmettent » ce qu’ils ont « reçu » (deuxième lecture). Si l’Évangile Read more…

Lire la suite [...]

3 février 2019 Lire la suite [...]

Au baptême, en marquant du saint chrême le nouveau baptisé, le prêtre signifie sa consécration par l’Esprit Saint, son appartenance au Corps du Christ, et sa participation à sa dignité de prêtre, prophète et roi. À l’instar de Jérémie (première lecture), tout chrétien est ainsi consacré, fait « prophète pour les peuples », consacré pour aimer (deuxième Read more…

Lire la suite [...]

18 janvier 2019 Lire la suite [...]

Le temps de Noël nous a fait découvrir un Dieu proche des hommes, un Dieu chez les hommes. Voici qu’aujourd’hui Dieu se révèle amoureux de l’humanité ! Bien sûr, la Bible est tout entière une histoire d’Alliance. Mais dans les textes de ce dimanche, l’image est plus forte encore : ce sont les épousailles entre Jérusalem et Read more…

Lire la suite [...]