Offrir une messe

Offrir une messe : un beau cadeau pour ceux qu’on aime

La messe est un moment fort pour intercéder pour tous ceux que nous aimons. On peut prier pour les défunts mais aussi pour que les personnes qu’on aime sentent que le Seigneur les soutient dans leurs problèmes (santé, examen,….) ou en action de grâce pour un événement heureux (naissance, anniversaire de mariage, examen….)
Offrir-une-messe

Une invitation

Nous sommes invités à redécouvrir le sens de cette prière ainsi que de cette solidarité pour la vie.
Faire dire une messe pour quelqu’un qu’on aime
Une des belles traditions de l’Église consiste à faire célébrer une messe pour une personne en particulier. Il peut s’agir d’un défunt, pour intercéder auprès du Christ pour sa purification (son prénom de baptême est mentionné au cours de la Prière Eucharistique, dans le Memento des Défunts).
La Messe peut être célébrée pour une personne vivante, pour sa conversion, sa sanctification ou sa bénédiction.
L’intention peut être plus large : « action de grâce », « pour les âmes du Purgatoire »… Ou secrète : elle est alors notée « intention particulière », que Dieu connaît, et que le prêtre porte en son cœur.

Très bel article Famille chrétienne

Une question souvent posée

« On annonce souvent plusieurs intentions lors des messes du secteur paroissial. Or, je croyais qu’un prêtre ne pouvait recevoir qu’une intention de messe par jour »
Les personnes qui demandent une messe aiment bien être présentes le jour où cette intention est annoncée. C’est pourquoi ces intentions sont en général annoncées au cours des messes dominicales. Ces intentions sont ensuite reprises individuellement en semaine par un prêtre.

Offrande de messe

Une intention particulière fait l’objet d’une offrande. Une messe n’a pas de prix, mais cette offrande participe à la vie matérielle du prêtre (dans le diocèse de Meaux l’offrande est fixée à 17 euros).
En pratique, les intentions de messe sont recueillies à l’Accueil des paroisses de notre Pôle où se trouve un agenda pour choisir une date et une heure de célébration ou dans les autres paroisses voir tableau ci-dessous :
ou utiliser le lien ci-dessous pour offrir votre messe. Il vous permettra de rédiger  votre intention et de préciser la date à laquelle vous souhaitez que cette messe soit célébrée (prévoir un délai minimum de 48h00 pour la bonne prise en compte de votre demande).
Offrez une messe

A qui s’adresser dans le pôle pour faire dire une messe ?

Secteur Fontainebleau Maison de la mission
Secteur Avon Secrétariat Saint Paul d’Avon
Secteur Bois le Roi - HéricyBois le Roi  Catherine COIFFARD
Chartrettes  Alice TAILLEU
Samois  Geneviève ANTON
Fontaine le Port Sophie KECHICHIAN
Héricy, Samoreau, Vulaines Dominique COTTIN
Secteur Bourron - MontignyBourron Marlotte
Montigny sur Loing
Episy, La Genevraye  Yvette TERRIER
Secteur Chailly - Perthes Hélène MAGNE
Marie-Odile RONDEAU