Dons travaux

Nos Communes rénovent nos églises

Les églises de notre pôle ont besoin de travaux importants et nous nous réjouissons que nos élus aient à cœur de les rénover. Il convient toutefois de soutenir financièrement ces travaux en participant à l’une des différentes souscriptions organisées par nos communes avec le concours de la Fondation du Patrimoine qui permet la déduction fiscale des dons.

En pratique : Particuliers, entreprises, commerçants et artisans peuvent participer. Il suffit de remplir le bon de souscription disponible à l’accueil de chaque église ou de réaliser la démarche en ligne directement sur le site de la Fondation : www.fondation-patrimoine.org en indiquant à quelle église doit aller votre don.

Vous pouvez également suivre, sur le site de la Fondation, la progression de chaque souscription.

 


Projets en cours


Fontainebleau : Église Saint-Louis & Chapelle Notre Dame du Bon Secours

La rénovation de l’église Saint-Louis est aujourd’hui devenue indispensable. Une première phase de
travaux concernant la chapelle de Franchard a été menée à bien. L’incendie de décembre 2015 conduit à reprendre certains travaux avec l’aide des assurances. La deuxième phase des travaux qui concerne la réfection des toitures, du système d’évacuation des eaux de pluie, des charpentes, des façades, l’accès aux personnes à mobilité réduite et la mise aux normes de sécurité… pour un montant global de plus de 3 millions d’Euros est bien avancée.

Tous ces travaux sont nécessaires avant que les travaux intérieurs puissent être menés à bien.

Le remplacement des vitraux est d’ores et déjà en cours.

La souscription lancée en 2014 avec le concours de la Fondation du Patrimoine continue.
Faire un don ou consulter le projet


Montigny sur Loing : Église Saint-Pierre et Saint-Paul

L’ensemble des toitures de l’église de Montigny-sur- Loing impose aujourd’hui de prévoir une intervention importante afin de préserver son état qui risque d’être menacé à très court terme. Une partie de la charpente et la toiture du côté Nord doivent être refaites. Les devis estimatifs s’élèvent à 326 000 €.
C’est pourquoi, les Montignons et au-delà tous ceux qui apprécient cette église sont invités à participer par des dons, via la Fondation du Patrimoine, à la conservation de ce précieux patrimoine commun et à son maintien pour le culte pour les paroissiens de Montigny-sur- Loing.

Faire un don ou consulter le projet


Chartrettes : Eglise Saint-Corneille

saint Corneille de Chartrettes

Les dernières restaurations de l’église ont eu lieu en 1976 et 1985. Des travaux de couverture, de maçonnerie et d’électricité avaient été programmés en 2005, mais non réalisés.
Depuis 11 ans l’état général de l’église s’est beaucoup dégradé et on constate des fuites dans la toiture. Des travaux urgents de couverture s’imposent pour préserver l’édifice.
Les devis estimatifs s’élèvent à près de 400 000€. La commune de Chartrettes fait appel à la générosité publique, via la Fondation du Patrimoine, pour que l’église Saint Corneille continue à rythmer la vie des paroissiens de Chartrettes et des environs et puisse être transmise aux générations futures.

Faire un don ou consulter le projet

 


La Genevraye: Eglise Saint Martin

 

Depuis quelques années, les façades de la chapelle sud se dégradent : plusieurs fissures sont apparues dans l’angle sud-ouest, également visibles à l’intérieur.
Soucieuse de préserver l’édifice, l’actuelle municipalité engage des travaux :
– consolidation et réfection des enduits,
– reprise des charpentes,
– réfection de la toiture en tuiles plates (de réemploi),
– reprise des cadres grillagés des deux baies,
– consolidation du décor peint au droit des fissures.

 

Faire un don ou consulter le projet

 


Association & Fondation


Chantiers du Cardinal

Chantiers du cardinal

Les chantiers du cardinal est une association née de constatation de la nécessité de, construire, agrandir ou rénover des églises en région parisienne du fait de l’explosion démographique. Elle regroupe solidairement tous les  les diocèses d’Ile de France.
Je laisse la parole à Mgr Dubost, évêque d’Evry – Corbeil, lors de la dédicace  de la nouvelle église de St Pierre du Perray (91) «Bâtir une église, c’est affirmer dans un monde du chacun pour soi, que l’homme a aussi besoin de se rassembler; c’est, dire au monde, qui manque de lien social, qu’il est possible d’être en communauté.”

Donner c’est simple,

  • soit un chèque a? l’ordre des chantiers du cardinal
  • soit prélèvement automatique
  • soit  aller sur le site en ligne sécurisé? www.chantiersducardinal.fr

Contact :


La fondation Saint Etienne

Fondation saint Etienne

La Fondation Saint Etienne a été créée le 17 mars 2014 dernier par le Collège des fondateurs. Elle est présidé par Monseigneur Jean-Yves Nahmias, lui confiant la mission d’être une fondation au service de l’intérêt général en Seine-et-Marne, fidèle aux valeurs de l’Evangile.
Abritée par la Fondation Notre Dame, qui bénéficie de vingt années d’expérience, la Fondation Saint Etienne a pour objet de soutenir, dans le diocèse de Meaux, des oeuvres et actions d’intérêt général, non cultuelles, dans les domaines caritatif, social et éducatif, ainsi que dans les domaines de l’art, du patrimoine, de la culture et de la communication.
La fondation Saint Etienne