Vigile de Pentecôte 2021

La Vigile de la Pentecôte

Samedi 22 mai à 17h30

Le We de la pentecôte commence dans notre pôle par une grande Vigile de la Pentecôte, instaurée par notre curé le Père José pour la 1ère fois en 2017

Venez nombreux vivre cette magnifique veillée à l’Esprit Saint  à l’Eglise st Louis de Fontainebleau !

 

La vraie Vie, c’est l’Esprit. L’Esprit, « souffle de Dieu » ! Les Juifs nommèrent ainsi la force jaillissante dont ils décelaient la présence dans le monde créé. Pour eux ce terme ne désignait cependant qu’une manifestation divine. La foi chrétienne y reconnait la dénomination d’une Personne vivante. Le Père, le Fils, liés dans la réciprocité, se reconnaissent en l’Esprit, Amour substantiel auquel l’un et l’autre donnent sa plénitude de réalité. L’homme, participant à l’Esprit, est saisi dans le dynamisme même de la vie divine. La Pentecôte, fête de l’Esprit, marque ainsi l’aboutissement de Pâques. »  (Extrait du Missel Emmaüs des dimanches).

 

Quelle belle fête et belle célébration que la messe de la veille de Pentecôte !

La Vigile Pentecostale fait écho à la Vigile Pascale vécue 50 jours plus tôt. Elle clôt le temps pascal et nous projette dans le grand vent du large, comme les disciples réunis au Cénacle furent  bousculés par la venue du Paraclet.
Son schéma liturgique suit celui de la Vigile Pascale : procession d’entrée, lecture de passages bibliques annonçant la venue de l’Esprit, psaumes, renouvèlement de notre engagement du sacrement de la confirmation par un appel aux sept dons de l’Esprit (sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété et crainte de Dieu) (Is 11,2). Eclairés par la Parole, fortifiés par l’Esprit, nourris du corps du Christ, nous pourrons alors pleinement être des disciples agissants, comme nous le demandons  chaque dimanche dans la Prière pour l’évangélisation de nos villes et villages : « Seigneur Jésus, tu veux que tous les hommes soient sauvés ; Tu nous envoies en mission pour faire des disciples de toutes les nations »

Pierre Malvoisin