Venue de Mgr Nahmias – Bénédiction des travaux extérieurs

 

 

Dimanche 7 janvier, notre évêque a été accueilli par le père José Antonini et Raphael Chabbert (responsable du suivi des travaux de l’Eglise st Louis)

en présence de Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau.

Mot d’accueil :

Monseigneur, au nom de la communauté paroissiale de Fontainebleau, je vous souhaite la bienvenue.

Merci de vous être déplacé malgré les conditions météo difficiles, preuve de votre affection et de votre attachement pour notre paroisse, pour le père José et les prêtres du pôle missionnaire, pour les paroissiens et d’une manière plus large pour la ville de Fontainebleau.

Aujourd’hui c’est notre évêque que nous accueillons pour une bénédiction de l’église Saint Louis. Une bénédiction pour marquer la fin des travaux extérieurs, même s’il reste encore quelques parapluies de saison, mais également pour marquer le lancement des travaux intérieurs. Nous sommes en ce creux de l’hiver au maximum du contraste, entre un extérieur totalement rénové y compris ce parvis, et un intérieur tristounet, bien que la restauration des vitraux ait déjà bien contribué à l’apport de couleur et de lumière à l’intérieur.

Une bénédiction c’est dire du bien ou souhaiter du bien.

C’est donc l’occasion de dire du bien de ceux qui ont participé et contribué à cette réalisation qui aura duré 3 ans : la mairie en premier lieu qui a porté ce projet de rénovation avec son maire, Frédéric Valletoux ici présent et son maire adjoint en charge du patrimoine et des finances, Laurent Roussel, ensuite l’architecte et les entreprises, les bénévoles, mais également le soutien des paroissiens dont il faut souligner leur participation financière à hauteur de 63 800€ venant de 184 dons via la fondation du patrimoine et dont nous espérons la poursuite de leurs efforts.

À chaque jour suffit sa peine, mais également à chaque jour suffit sa grâce : prenons le temps aujourd’hui de se réjouir de toute l’œuvre déjà accomplie.

Une bénédiction également pour souhaiter du bien, et j’ajouterai du courage, pour les 3 ans de travaux qui s’ouvrent devant nous. Heureusement tout jour qui passe nous rapproche de la beauté finale qui fera notre fierté et notre bonheur.

Monsieur le maire, cher Frédéric, merci pour la réussite de la rénovation de votre centre-ville, de l’église Saint Louis pour sa partie extérieure et bientôt pour son intérieur, qui fera la joie des paroissiens et de tous les visiteurs venant ici des 4 coins du monde.

R Chabbert

Monseigneur Nahmias a béni l’extérieur de l’église puis présidé la messe.

Extrait de son homélie : écouter l’ enregistrement de la messe 

Devant l’Enfant de la crèche nous sommes devant le Sauveur de l’humanité… Sa royauté est différente des royautés humaines, son trône c’est la Croix !… Les mages ne sont pas venus adorer le roi du monde, mais se prosterner devant le roi des juifs… Il est venu manifester une royauté pour toutes les nations…

Dans ce monde mondialisé et malade de la mondialisation, il vient bâtir une humanité nouvelle, une fraternité nouvelle qui ne supprime pas les cultures et les nations, respectant l’identité des peuples… Et nous sommes envoyés comme disciples-missionnaires dans ce monde qui aspire à la paix !