Veillée d’entrée en carême 2020

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pour la 1ère fois cette année, notre retraite de carême a commencé par une veillée de louange et de prière : quelle belle inspiration de l’Esprit Saint !

 

Nous nous sommes retrouvés dans l’église st Louis ce vendredi, accueillis par le père José, heureux de nous voir nombreux.

Après la louange fervente, ceux qui n’avaient pu aller à la messe des Cendres ont pu les recevoir.

Le père Thomas nous a ensuite fait une exhortation « décoiffante » à partir du livre du prophète Joël 2, 12-18

« Maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! » : pas question d’un carême frileux et mou !

Extraits :

«  Ce qui m’a frappé dans ce passage du prophète Joël, que nous avons entendu aussi durant la messe du mercredi des Cendres, c’est l’insistance avec laquelle Dieu appelle son peuple, c’est-à-dire chacun de nous, à revenir à lui : « revenez à moi de tout votre cœur ».

Si nous voulons, durant ce carême, grandir dans l’amour, la liberté et la joie, pour devenir un jour des saints, il nous faut prendre une décision : celle de rompre définitivement avec le péché. Cela commence par un choix très profond et fondamental :

  • S’arrêter et faire silence, se mettre devant Dieu dans la prière
  • Faire la vérité sur ma vie et prendre conscience de mon péché
  • Discerner ce que je dois changer et ce à quoi je dois renoncer
  • décider de rompre avec le péché, de renoncer au mal totalement et définitivement. Par exemple : je décide de renoncer à telle ou telle chose qui me rend esclave, telle mauvaise habitude ou comportement, vanité, colère, paresse, critiques, à mes jugements sur les autres, une jalousie profonde, une rancune tenace, alcool, à tel ou tel excès de nourriture, au mensonge, à la médisance, avarice, films ou images porno…
  • Demander pardon à Dieu régulièrement
  • Offrir sa vie à Jésus et livrer sa vie au Saint-Esprit

Sans cette ferme décision de rompre avec le péché, et de se tourner vers Dieu,  il n’y aura pas de croissance possible dans notre vie spirituelle. »

 

Pendant l’adoration, chacun a pu venir déposer à genoux ses résolutions au pied du Saint Sacrement et repartir avec une parole de Dieu.

Le père José est très heureux de cette retraite de carême qui réunit 100 Petits Groupes dans notre pôle et 35 hors pôle.

Si vous désirez suivre ce chemin de carême, c’est encore possible !

Inscriptions

Merci Seigneur pour tant de grâces !

La rédaction

Réécouter la veillée sur le site de la chorale du pôle