Travaux église de st Louis – bilan janvier 2021

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Reprise et poursuite des travaux de restauration de l’église St Louis.

Après la période de confinement de l’hiver et du printemps dernier, les travaux ont repris à l’église St Louis, en particulier les peintures et mosaïques des plafonds du transept et du chœur, ainsi que les décors et frises sur les pilastres et les colonnes. Le démontage des échafaudages a commencé le 19 janvier et devrait durer en principe trois semaines (5 février). L’objectif est de disposer de l’ensemble de l’église pour le dimanche des Rameaux, le 28 mars, même s’il pourrait rester des finitions à mener. D’ici là, il sera procédé à la mise en place dans le chœur des nouveaux éclairages (6 lustres couronnés anciennement dans la nef, torchères et candélabres d’époque, restaurés, éclairages directionnels par spot sur l’autel, l’ambon et le tabernacle), à la pose de nouvelles enceintes sono dans le chœur et le transept, et à la remise en place des tableaux du transept, restaurés, de la statue de la Vierge à l’entrée du chœur à gauche et du tableau de Jésus Miséricordieux à droite.  Sur l’ensemble du chœur, un plancher de chêne correspondant à une troisième marche sera déployé, que surmontera une estrade de 12 m² sur laquelle sera installé l’autel. Enfin, dans les semaines qui viennent, le nouveau vitrail remplaçant le Christ Pantocrator sera posé, complétant la série de vitraux lumineux au-dessus du tabernacle du maître-autel.

Concernant la chapelle ND de Franchard, les sources d’humidité sur le mur du fond ont été détectées et traitées et il nous faut maintenant attendre le séchage complet du mur avant de procéder à sa remise en état (été 2021). Les grands tableaux sont prévus pour être reposés à la fin du mois de mars et devraient grandement améliorer l’acoustique. De nouveaux essais sono seront alors menés pour donner entière satisfaction. Un « espace de gloire », commandé au même réalisateur que le mobilier liturgique, sera installé sur le mur du fond, derrière l’autel. Quelques petites modifications doivent être apportées à ce même mobilier.

 

Pâques 2021 devrait voir notre église ressusciter avec le Christ, pour une plus grande annonce de l’Evangile, aux bellifontains, mais aussi à tous ceux qui rentreront dans l’église pour y admirer tant la maitrise des artisans et artistes français que les œuvres réalisées « ad majorem Dei gloriam » (pour la plus grande gloire de Dieu)

Hubert Britsch