Travaux de st Louis 2019

Un  point de l’avancement sur les  travaux de réfection de l’église Saint-Louis.

Notez qu’à partir du 27 janvier, il y aura 2 messes le dimanche matin à St Louis

à 9h00 et 10h30

Trois tranches sont au programme :

  1. Tranche n°1 : chapelle de Franchard, chapelles latérales et déambulatoire (en jaune sur le plan ci-dessous)

Cette tranche s’achève le 23 décembre 2018, date de l’inauguration de la chapelle de Franchard en présence de Mgr Jean-Yves Nahmias, du maire de Fontainebleau et de divers élus et personnalités. Cette tranche a subi un retard d’environ un mois qui s’explique par certaines découvertes nécessitant la signature d’avenants (ciel étoilé de la chapelle de Franchard, découverte du caveau du chanoine Eugène Noël Charpentier, décors peints sur les côtés), mais également en raison de problèmes techniques (humidité qui retarde le séchage de la dalle béton et par conséquent la pose du parquet.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la chapelle: La chapelle de Franchard  ou  consulter la page paroisse de st Louis 

  1. Tranche n°2 : Nef et bas-côtés (en bleu sur le plan annexé)

Le démarrage de cette 2e tranche est fixé au 14 janvier 2019 et devrait durer toute l’année.  Il est procédé dans un premier temps à la réfection du sol précédé de sondages. Cette partie étant, à tout le moins pour la nef, plus ancienne que les parties de l’église correspondant à la tranche n°1 (XVIIe siècle), s’agissant de l’église primitive avant l’agrandissement du Second Empire, de nouvelles découvertes ne sont pas à exclure.

À partir du 20 janvier 2019, partition en deux  de la nef, les travaux de réfection du sol commençant par la partie droite. Seule la partie gauche sera accessible aux paroissiens tout en tenant compte des règles et mesures de sécurité notamment de circulation impactant légèrement la partie gauche.

L’objectif est que le sol soit intégralement terminé pour le dimanche des Rameaux. Par ailleurs, il est précisé que le chantier sera totalement interrompu pendant la semaine de Pâques pour permettre les célébrations. À compter du 27 janvier 2019 et compte tenu de la partition de la nef, 2 messes seront célébrées le dimanche matin à 9 heures (ce sera une messe basse) et à 10h30 (comme d’habitude).

Dès le 21 janvier 2019, il sera également procédé à la dépose du pédalier et à la mise en caisson du reste de l’orgue jusqu’à la fin du chantier. La restauration de l’orgue pour un coût estimé à environ 100 000 € va faire l’objet d’un appel d’offres (la dernière restauration date de 1992). Dans l’intervalle se pose la question de la mise en place d’un orgue de remplacement jusqu’à la fin du chantier.

 

  1. Tranche n°3 : Chœur et transept (en vert sur le plan annexé)

Cette dernière tranche devrait débuter à compter de mars 2020. Elle portera, notamment, sur la réfection du chœur dans son ensemble, du maître-autel, de l’estrade, etc. Il est fait état de la présence de tombes de Trinitaires dans le chœur.