Spi du Fou -Aumônerie

Une cinquantaine de jeunes de la sixième à la terminale encadrés par 12 animateurs dont les Pères Clément, Rodolphe et Willimstrong ont pu participer au voyage organisé par l’aumônerie du pôle du 5 au 8 mai.

Nous avons fait une première halte à Saint Laurent sur Sèvre ou nous avons découvert Saint Louis-Marie Grignon de Monfort, magnifique missionnaire de l’Évangile. Il était très proche des pauvres, leur distribuant le moindre de ses biens et voyant en chacun d’eux le Christ. Nous avons été guidés dans notre visite par frère Camille, un frère Montfortain qui a parcouru le monde pour annoncer la bonne nouvelle dans les écoles des frères de Saint-Gabriel. Il a su avec un grand talent donner vie au Père de Montfort pour que les jeunes puissent faire cette belle rencontre !

Après notre installation à Saint Jean de Mont au centre « La Providence » nous nous sommes rassemblés pour un beau temps de prière avec une animation musicale faite en partie par les jeunes avant de nous coucher de bonne heure pour notre grande journée du vendredi ….

Tous réveillés de bonne heure… Nous nous sommes apprêtés à vivre une journée mémorable au Puy du Fou où nous avons côtoyé La Fontaine, Charette, héros des guerres de Vendée, les Vikings, convertis par Saint-Philibert, La Pérouse avec qui nous avons fait naufrage, nous avons tremblés avec les premiers chrétiens lors des Jeux du Cirque, Les oiseaux du Puy du Fou nous ont émerveillés de leurs vols gracieux. Avec les chevaliers de la Table Ronde, nous avons découvert la légende du Roi Arthur et de son épée Excalibur. Avant de quitter le parc nous avons eu rendez-vous avec Jeanne d’Arc combattant les Anglais au pied des remparts…Nous avons vécu avec les comédiens des explosions détonantes, effets spéciaux et cascades spectaculaires !!! Malgré la fatigue, il a été difficile de s’endormir après une telle journée !!!

Sous un magnifique ciel bleu, malgré de bonnes bourrasques de vent, nous nous sommes lancés à la suite du druide « Monestix » sur les traces des trésors de la foi avec des grands saints qui en ont jalonnés son histoire… Sur la grande plage de Saint Jean de Mont, les jeunes ont relevé des défis sportifs et sont partis à la rencontre de Saint Jean Bosco, Sainte Bernadette, Sainte Thérèse d’Avila, Saint François-Xavier, Sainte Claire d’Assise, un bâtisseur de Cathédrales et Sainte Blandine et Tarcisius… Après avoir répondu à toutes les questions qui leur étaient posées, le Druide les a conduits auprès de Saint Pierre afin qu’il les mène jusqu’au Saint Graal … Nous avons terminé cette grande journée par une grande soirée de prière et d’adoration dans la petite chapelle aménagé dans le centre qui nous a accueillis grâce à son gardien Hervé, sans qui rien n’aurait été possible.

Après un grand rangement, nous sommes remontés dans le car pour une étape à l’Ile-Bouchard. Le curé de l’église Saint-Gilles nous a expliqué les apparitions de la Vierge et de l’Ange Gabriel du 8 au 14 décembre 1947, en des temps politiques troublés en France… Nous avons eu une belle messe de clôture de ce camp avant de dire, auprès du lieu de l’apparition, la prière de Consécration du Père de Montfort à la Sainte Vierge.

Ce voyage a été pour tous l’occasion de belles rencontres au sein du groupe et de nombreuses découvertes…. Merci infiniment à tous les accompagnateurs ainsi qu’aux prêtres qui sont venus avec nous… et bien entendu, merci aux jeunes pour leur enthousiasme et leur joie de vivre !

Valérie David, Responsable de l’aumônerie