Spectacle Passion – Magnifique !

« Ces  » 24 heures » de préparation du spectacle PASSION avec les jeunes et la communauté des Baladins de l’Évangile ont été lumineux pour toute l’aumônerie, à la fois pour les jeunes mais aussi pour les animateurs qui les encadraient. Au fur et à mesure que les heures de répétitions défilaient, tous ensemble nous rentrions plus profondément dans la Parole grâce à l’accompagnement du père Serge qui prenait le temps et avait la patience de nous expliquer cette Parole et ainsi laisser jaillir le geste et le mime inspiré par l’Esprit- Saint.

Pouvoir ensuite au spectacle contempler les jeunes sur scène et voir comment cette Parole avait cheminé en eux fut un cadeau immense.

Pendant toute la durée du spectacle, les animateurs étaient invités à adorer dans une chapelle juste derrière le chœur de l’église. Nous nous sommes inscrits afin qu’il y ait toujours une personne devant le Saint Sacrement pour confier les jeunes sur scène mais aussi ceux qui étaient là pour assister au spectacle.

Ce spectacle PASSION fut une grande prière et je peux témoigner après cette expérience que la Parole de Dieu vient vraiment nous transformer en profondeur…à condition que nous prenions le temps de la laisser pénétrer dans notre cœur.

Nous espérons et prions pour que cela porte des fruits dans les cœurs. »

Jacinthe

 »  Ce fut une très grande joie d’avoir été témoin oculaire et émerveillé de la réalisation de ce beau projet de spectacle « Passion » avec la Communauté des Baladins de l’évangile. 80 jeunes de l’aumônerie sur scène ou en coulisse à la technique, pendant 1h30, unis par une même passion de la Parole de Dieu et l’amour de Jésus, un grand bonheur ! » Père Thomas Chassaing +

 

Témoignages des jeunes acteurs:

Aymeric (rôle de Jésus):

Le spectacle de la Passion m’a permis de vivre un bon moment fraternel avec les jeunes de l’aumônerie et les Baladins durant les répétitions et le spectacle. Personnellement, il fut un grand enrichissement spirituel de communion avec le Christ. Je remercie les Baladins qui m’ont permis de jouer ce merveilleux rôle de Jésus. J’ai ainsi pu un peu mieux comprendre la souffrance du Christ lors de sa Passion.

Caroline (rôle de la Sainte Vierge):

C’était vraiment énorme ! Pendant une journée, j’ai endossé le rôle de la Vierge Marie et lorsque je montais sur scène, je me disais « Comment Marie aurait fait ? ». Apres une expérience comme celle-là on voit vraiment les choses différemment.

Louis (rôle de Judas) :

Lorsque je suis arrivé samedi matin au commencement de la répétition, je dois avouer avoir eu de mauvais pressentiments quant à ce qui allait être donné le soir. Et pourtant, il faut reconnaître que grâce à l’organisation parfaitement orchestrée par le Père Serge et sa communauté des Baladins de l’Évangile, nous sommes arrivés à produire en moins de 24 heures un spectacle vraiment super, même pour le Judas que j’interprétais. Ce fut une formidable et inoubliable expérience, qui permet de sentir vraiment la présence de Jésus parmi nous !!! J’espère que les spectateurs ont pu eux aussi profiter de ce beau moment de joie et de fraternité !

Madelaine (rôle du disciple d’Emmaüs) :

Sans nous connaître forcément tous, un sentiment très fort nous liait car nous vivions tous la même parole. Notre corps s’exprimait spontanément, guidé par l’Esprit Saint et l’envie de crier notre amour pour Dieu. Cette journée fut d’autant plus belle qu’Il était au milieu de nous ; nous étions des chrétiens épanouis en communion les uns avec les autres .

Quiterie  (rôle de la servante) :

J’ai beaucoup aimé jouer ce spectacle pendant 2 jours car le Père Serge nous a très bien expliqué les évangiles, mais aussi parce que le matériel était superbe. Nous avons très bien et vite appris. C’était extraordinaire !

Blandine (rôle de la foule) :

Vendredi soir, nous avons commencé par une prière puis le père Serge nous a expliqué les différentes scènes et distribué les rôles .Samedi matin, le père Serge a donné les places pour chaque tableau. Avec les paroles et la musique, nous avons mieux compris la vie de Jésus. L’après-midi, on a fait la répétition générale. A 19h30, on a distribué les costumes de l’époque de Jésus. Quelle Joie d’être sur scène !

A 20h30, le spectacle a commencé. Pendant le spectacle, il y avait des jeunes qui filmaient et d’autres qui accueillaient les spectateurs. L’église était pleine. Le spectacle était magnifique, nous avons pu revivre la passion du Christ. A la fin, nous avons pu prier et adorer le Saint Sacrement tous ensemble. C’était SUPER !

Anna (rôle du garde et servante) :

Samedi 25 mars, j’ai eu la chance de pouvoir participer au spectacle « Passion ». À ma grande surprise, énormément de jeunes étaient présents ce jour-là, ce qui m’a fait très plaisir. Il y avait beaucoup d’entraide durant la répétition mais également durant le spectacle. Pendant le spectacle, le stress était présent. Malgré tout, nous avons tous surmonté la peur de jouer devant un grand public.Je sentais la joie et l’amour de Dieu malgré le fait qu’il n’y ait pas de texte, seulement des regards et des gestes. Cette expérience m’a permis d’agrandir ma foi et mon amour envers Dieu. C’est une belle expérience à revivre.

Victoire (rôle de l’ange de la Résurrection) :

J’ai adoré ce spectacle, j’ai ressenti une joie immense. Il y avait une très bonne ambiance!!

 

Témoignages des jeunes techniciens:

Augustin (caméra) :

En étant à la technique, ce spectacle m’a plu. Très fier de me dire que c’était moi derrière la caméra ! C’était parfait!!!!

Marie (caméra) :

En venant participer à ce spectacle, je ne pensais pas vivre une journée pareille! Ce qui m’a d’abord touchée, c’est l’ambiance qui s’est créée dans le groupe. Comme j’étais dans l’équipe technique, c’est à travers la caméra que j’ai vu à quel point les acteurs  rentraient bien dans leur rôle. Pendant cette semaine, j’ai souvent repensé au spectacle et à ce que Jésus à fait pour nous. Et utiliser une caméra HD pareille avec un script hyper pro, c’est pas tous les jours et j’espère bien recommencer!

Oscar (son) :

Au début, je ne souhaitais pas participer au spectacle des Baladins parce que je ne suis pas à l’aise sur scène. Mais quand on m’a dit qu’il y avait besoin d’aide à la technique, là j’étais partant parce que cela m’intéresse. Je me suis donc occupé du son avec Danilo, le compagnon des Baladins. Il a été super avec moi, il m’a montré comment faire et m’a donné plein de conseils pour avoir un bon son, il m’a fait confiance pour m’en occuper pendant tout le spectacle.
Du coup, je suis super content parce que je me suis senti utile et j’ai contribué à ma manière au spectacle ! C’était vraiment sympa de partager ces moments avec les autres jeunes de l’aumônerie et d’offrir ce beau moment aux gens et au Seigneur.