Soirée œcuménique

 

Enregistrement sur le site de la chorale du pôle

Mercredi 18 janvier, les différentes églises chrétiennes de Fontainebleau se sont réunies au temple évangélique de Fontainebleau, rue Saint Honoré, pour la Semaine de l’unité sur le thème :

Parole de réconciliation: « L’amour du Christ nous presse« . Le déroulé de cette année était préparé par les églises d’Allemagne.

Le pasteur Philippe Pluym et ses paroissiens nous ont chaleureusement accueillis !

Les représentants des églises sont entrés en procession pendant les chants de louange.

Après un mot d’accueil, chacun s’est présenté :

Église Protestante unie de France     Pasteur Odile Roman-lombard

Église Anglicane              Révérend ROB VARTY

Église Évangélique        Pasteur Philippe Pluym

Eglise Orthodoxe           Père Emilian Marinescu

Eglise Catholique          Père José Antonini   et frère Carme  Didier Maury

Un temps de confession a suivi , pendant lequel un mur de pierres , préparé par les Scouts et Guides de France,symbolisant les péchés, a été construit.
Alors que chaque péché est nommé (l’orgueil, l’indifférence, l’hostilité, la discrimination, la persécution, l’intolérance), la pierre correspondante est apportée devant l’assemblée pour bâtir le mur.

Le très beau chant orthodoxe « Tropaire de l’Exaltation » de la croix ponctuait la construction.

Nous avons écouté la Parole de Dieu,(Ezéchiel 36, 25-27, psaume 18, 2 Co 5, 14-20, Lc 15, 11-24)  lue par les différentes communautés et le frère Gérard, carme, nous a fait une belle prédication.

Les temps de prière communes ont alternés avec les chants choisis par chaque église présente, chantés avec enthousiasme par les musiciens oecuménique!

Une quête a ,permis de récolter un don  pour le centre d’accueil de jour de Fontainebleau, présenté par le Père José, et qui va ouvrir prochainement grâce aux efforts conjoints de différentes associations caritatives de la ville (dont l’Entraide protestante) et de la mairie.

Le mur est rebâti par les scouts en forme de Croix, avant l’échange de Paix.

Après le notre Père récité en commun et la Bénédiction, un délicieux buffet nous attendait.
Ce temps fraternel a permis aux uns et autres de faire connaissance ou de se retrouver, avec joie !

Seigneur, nous te rendons grâce pour ce temps de prière , vécu dans la joie et le partage, dans le respect et la fraternité ! Amen !

Témoignage de Charlotte:

Cette soirée de louange œcuménique m’a procuré beaucoup de joie, au milieu d’une assemblée de visages chrétiens issus de 5 confessions différentes (Anglicans, Protestants Unis, Catholiques, Évangélistes et Orthodoxes!) de par les messages et formes variés de prière et de chants des différentes églises représentées.

Et quels chants joyeux et entraînants avec de talentueux musiciens et choristes pour louer notre Seigneur, tout comme des chants très priants ou encore les interventions des Orthodoxes dont le chant invitait à la méditation…

La présence de jeunes et notamment de jeunes scouts et guides pour démanteler un mur symbolisant nos éloignements ou pauvretés pour qu’il prenne la forme d’une Croix Lumineuse, symbole de la Réconciliation et de l’infinie Miséricorde du Seigneur fut aussi très touchante.

J’ai pu goûter et prendre part à a cette communion fraternelle entre Chrétiens : Dieu, présent au milieu de nous, nous invite toujours à plus d’unité et de partage de la richesse de nos différences, pour témoigner de la paix et l’Amour infini en Christ !