Shiromi, “l’ange gardien de st Louis”

Shiromi
« l’ange-gardien » de Saint Louis

Tout en réserve et en retenue, Shiromi nous accueille avec beaucoup de gentillesse afin de nous permettre de faire plus ample connaissance …

Bonjour, Shiromi ! Dites nous quelques mots de vos origines …

J’ai 51 ans et je suis arrivée en France, il y a longtemps déjà, en 1993 !
J’ai grandi dans une petite ville, Dankotuva, située à une trentaine de kilomètres de Colombo, au Nord de la capitale du Sri Lanka.
La vie y était paisible et familiale, tout le monde se connaissait…
Je me suis mariée à 21 ans et je suis arrivée en France en 1993, du jour au lendemain, sans connaître un seul mot de français.
Mon époux vivait et travaillait alors à Paris.
Nous avons eu deux garçons (aujourd’hui, âgés de 27 et 24 ans) et avons donc débuté notre vie familiale en région parisienne.
Quelques années plus tard, souhaitant que nos fils connaissent leurs racines et la culture singhalaise, je suis repartie seule, avec eux, vivre au Sri Lanka laissant mon mari en France pour son travail …

Et ensuite ?

En 2005, je suis revenue en France rejoindre mon mari à Paris. Le climat d’insécurité lié à la guerre civile* et l’avenir économique incertain pour les enfants ont principalement motivé cette décision.
Nous avons donc dû laisser nos deux aînés au Sri Lanka, avec de la famille, le temps de faire les démarches pour les faire revenir en France.
Mais comment êtes-vous arrivés, ici, à Fontainebleau ?

Par l’intermédiaire d’une amie, proche de la famille, qui connaissait le Père André Lavollée, alors curé de Saint Louis : celui-ci cherchait un gardien-sacristain ! Le Sri Lanka possède une diversité religieuse, culturelle et linguistique marquée : majoritairement bouddhiste (près de 80% de la population) , mais il y a également des hindous, des musulmans et des chrétiens. Nous sommes catholiques : à l’ouest de l’île, ma région d’origine, compte précisément davantage de catholiques très croyants.
Nous nous sommes donc installés à Fontainebleau en 2005, mon mari occupant désormais le rôle de gardien-sacristain, à l’Église Saint-Louis.
Après la naissance de notre troisième garçon, à Fontainebleau en 2006, nos deux fils aînés nous ont finalement rejoint en 2007. Toute la famille à été réunie jusqu’au décès de mon mari en 2016
Le Père José m’a donné, dans ces circonstances, l’opportunité de reprendre le poste de gardienne.

Quelles sont les tâches dont vous avez actuellement la responsabilité, au sein de la paroisse ?
C’est moi qui ouvre l’église, tous les matins à 8h et je la ferme chaque soir à 19h 30.
J’assure la réception de courrier et les tâches quotidiennes du gardiennage.
Tous les lundis matin, avec l’aide de bénévoles, je suis en charge du ménage de l’église.

Je prépare aussi la messe du samedi soir et celle du dimanche matin, les mariages et baptêmes, faisant également fonction de sacristine.

L’intégration n’a-t-elle pas été trop difficile ?

J’ai reçu beaucoup de soutien et fais l’objet d’une réelle solidarité. Le milieu chrétien et paroissial dans lequel nous sommes arrivés y est sans doute pour beaucoup ! Des personnes bénévoles m’ont donné des cours de français : je comprends bien, mais j’ai davantage de mal à m’exprimer, ce qui reste une difficulté … d’autant plus que je suis d’un naturel discret et timide.
Je travaille ici dans un climat serein et au sein de la bonne ambiance qui règne, avec les salariés de la Maison et les prêtres qui vivent au presbytère.

Un grand MERCI, Shiromi, pour ce précieux travail accompli avec simplicité et discrétion !

Propos recueillis par Catherine Philippe

* Ancienne colonie britannique, autrefois appelée Ceylan, ce petit état insulaire, situé au Sud-Est de l’Inde, est une pépite dans l’Océan Indien. Le contentieux ethnique qui oppose les forces gouvernementales aux minorités tamouls a génèré de violentes tensions communautaires et des troubles civils qui ont pris fin en 2009.