Servants d’autel et servantes d’assemblée

Les Servants d’autel et les Servantes d’assemblée :

 un service liturgique  très apprécié !

 

L’animation de la messe par les servants d’autel est importante et très appréciée. Cette appellation désigne  les jeunes, garçons de 7 à 20 ans, qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne.

Au cours de la célébration liturgique, chacun d’eux à un rôle très important : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens) le missel ; les burettes qui contiennent l’eau et le vin, les lumignons… Ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Dans toute la France, et notamment dans notre Pôle missionnaire,  il y a un renouveau certain  du rôle des servants d’autel pour l’animation liturgique, et nous en rendons grâce à Dieu. Ils favorisent, par ailleurs,  le recueillement et la beauté de la liturgie dominicale. Le rôle des servants d’autel est aussi, par leur attitude et leur recueillement,  d’aider les fidèles à prier. Ce renouveau du rôle des servants d’autel  pour l’animation liturgique est fait aussi pour donner une certaine solennité aux cérémonies comme les processions.

Après six ans de service comme responsable, Eric De Poorter a passé le flambeau à Guillaume qui organisera pour la première fois, ce dimanche 4 octobre, la célébration de la remise des cordons  à saint Louis pour les servants de Fontainebleau.

Pour tout renseignement concernant ce service : Guillaume  : 06 32 41 09 31