Semaine missionnaire mondiale 2022

 

Dimanche 16 octobre : ouverture de la Semaine Missionnaire Mondiale

L’église catholique célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. En 2022, elle se tient du dimanche 16 au dimanche 23 octobre.
Le thème retenu est « Vous serez mes témoins» (Actes 1, 8).

En France, depuis plus d’une trentaine d’années, cette journée est devenue semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine autour de multiples activités.

Des laïcs engagés en pays de mission

C’est Pauline Jaricot (1799-1862) qui, dès l’âge de 17 ans, s’associe avec de jeunes ouvrières des usines de son père pour travailler à l’Évangélisation par la prière et la mission. Elle met au point un ingénieux système participatif de récolte de fonds (200 ans avant le crowfunding !): elle crée une chaîne de dix personnes qui mettent un sou par semaine pour les missions, ces 10 personnes en recrutent 10 nouvelles, et ainsi de suite, jusqu’à amasser des sommes considérables pour l’époque.

Le phénomène s’étend dans toute l’Europe et finit par attirer l’attention du Pape qui, le 3 mai 1922, crée l’œuvre de la Propagation de la Foi.

La première Journée missionnaire mondiale… en 1926

Le pape Pie XI crée la Journée missionnaire mondiale en 1926 afin de célébrer “la catholicité et la solidarité universelle”. Il ne fait en fait que reprendre l’intuition initiale de Pauline Jaricot dont le slogan de collecte était : “de la part de tous, selon les possibilités ; à tous, selon les nécessités !”.

Chaque année, le Pape publie un texte de réflexion à cette occasion

La Semaine Missionnaire Mondiale  est une occasion de s’engager davantage pour que l’Evangile soit annoncé à tous, de s’informer, de prier, de partager. Le dimanche des Missions est le jour où les catholiques donnent  pour les diocèses du monde entier. Les fonds récoltés sont redistribués aux quatre coins du monde par les Œuvres Pontificales Missionnaires, en fonction des besoins, pour financer l’ouverture d’écoles, la construction d’église, des projets d’éducation et de protection de la vie, la formation des séminaristes, etc… Merci de soutenir nos missionnaires. Merci de participer à la diffusion de la Bonne Nouvelle dans le monde entier.

La Rédaction