Semaine Missionnaire Mondiale 2021

Semaine Missionnaire Mondiale 2021

L’Église catholique de France célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale proposée par les Œuvres Pontificales Missionnaires. En 2021, la 96ème semaine  s’ouvre le dimanche 17 octobre et se conclut le dimanche 24 octobre, date retenue pour la « Journée missionnaire mondiale » fêtée par toutes les Églises du monde ! En France, depuis plus d’une trentaine d’années, cette journée est devenue une semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine autour de multiples activités.

Le thème retenu cette année est « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20). Nous vous invitons à découvrir, sur notre site, le très beau clip de la chanson officielle réalisé à cette occasion et interprété, entres autres, par Léonard du Payrat qui anime les louanges des familles sur notre Pôle : lien

A l’occasion de cette semaine missionnaire mondiale, le Pape François publie un texte de réflexion que vous pouvez retrouver sur le site des OPM.
« Quand nous expérimentons la force de l’amour de Dieu, quand nous reconnaissons sa présence de Père dans notre vie personnelle et communautaire, il nous est impossible de ne pas annoncer et partager ce que nous avons vu et entendu » (…) « Célébrer la Journée missionnaire mondiale signifie aussi réaffirmer comment la prière, la réflexion et l’aide matérielle de vos offrandes sont des opportunités permettant de participer activement à la mission de Jésus dans son Église. La charité, exprimée dans les collectes des célébrations liturgiques du troisième dimanche d’octobre, a pour objectif de soutenir le travail missionnaire accompli au nom du Pape par les Œuvres Pontificales Missionnaires, pour répondre aux nécessités spirituelles et matérielles des peuples et des Églises dans le monde entier, pour le salut de tous ». (Pape François).

 

Le Saint Père conclut sa lettre en indiquant  que le thème de cette année 2021, « il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20), est une invitation à chacun d’entre nous à « assumer cette charge et à  faire connaître ce que nous avons dans le cœur. Cette mission est  et a toujours été l’identité de l’Église ». Comme nous le rappelait le Pape Paul VI  dans  Evangelii nuntiandi « L’Église existe pour évangéliser »