Semaine Laudato Si’

 

« Saisissons ce moment de la pandémie comme un essai pour l’avenir de tous. Parce que sans une vision d’ensemble il n’y aura de futur pour personne » twitait le Pape François le 2 mai dernier.

François nous invite à entrer dans une semaine « Laudato Si’ » du 16 au 24 mai prochain.

Son encyclique sur « Notre maison commune » fêtera ses 5 ans et l’urgence est toujours là.

 

Dans son message vidéo de présentation de cette semaine, le Saint-Père renouvelle son appel pressant à répondre à la crise écologique : « La clameur de la Terre et la clameur des pauvres ne peuvent pas durer plus longtemps ».

 

Le Pôle Missionnaire de Fontainebleau cherche depuis déjà 2 ans à améliorer son impact environnemental et nous invitons chacun de nos paroissiens à nous y aider.

Nous avons, par exemple, mis à disposition dans les églises des bougies écologiques qui sont en cire végétale, avec un godet végétal et qui peuvent être compostables. Nous avons également renoncé aux grandes bougies Franchard en plastique et nous les avons remplacées par des bougies en verre entièrement recyclables. Nous vous invitons à les utiliser en priorité.

 

Nous avons également modifié nos polices d’impression, utilisons du papier recyclé, rappelons les pochettes des Cellules et des Petits Groupes en fin de période et nous privilégions le carton plutôt que le plastique pour l’ensemble de nos consommables.

 

Le Pôle Missionnaire de Fontainebleau vous invite à vous associer au diocèse de Meaux qui nous propose de nous engager dans cette réflexion sur la préservation de notre « maison commune ».

Au programme plusieurs propositions : un livre blanc pour le partage d’expérience, des conférences en ligne, un film documentaire « Chrétiens chlorophylles », un guide pour lire l’encyclique, pour ceux qui le souhaitent, 2 rencontres débats sur le web et surtout la prière proposée par le pape pour le dimanche 24 mai à 12h (heure locale).

Préservons ensemble notre maison commune.

Pour en savoir plus :
https://padlet.com/formation_meaux/3ukphfu0k6pd1txk

Prière commune pour le 5e anniversaire de Laudato Si’

priere_laudato Si 24_mai_2020

Camille de Lanty