Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020

 

Mercredi 15 janvier 2020 à 20h30

Église Protestante Évangélique

34 Rue Saint-Honoré, 77300 Fontainebleau

 

 

Comme chaque année , nous nous retrouverons avec nos frères et sœurs des églises Protestante unie de France, Protestante évangélique, Orthodoxe et Anglicane, ainsi que les frères Carmes pour vivre ensemble cette célébration préparée par les diverses communautés chrétiennes de Malte.

L’histoire du christianisme dans cette petite nation insulaire remonte au temps des Apôtres.
D’après la tradition, saint Paul, l’apôtre des Gentils, a accosté à Malte en l’an 60 ap. J.-C. Cet épisode mouvementé et providentiel nous est rapporté dans les deux derniers chapitres des Actes des Apôtres.

Ce passage du Nouveau Testament nous décrit les débuts du christianisme à Malte – un petit pays formé de deux îles principales habitées, Malte et Gozo, et de beaucoup d’autres petites îles – au cœur de la Méditerranée, à mi-chemin entre la pointe sud de la Sicile et l’Afrique du Nord. Cette terre biblique se situe au carrefour des civilisations, des cultures et des religions.

Nos prières et nos réflexions, au cours de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de cette année, seront centrées sur l’hospitalité qu’ont témoignée les habitants de l’île à ceux qui venaient de faire naufrage : « Ils ont témoigné une humanité peu ordinaire » (cf. Ac 28,2).

Venez nombreux !