Semaine de l’unité 2018 – Une belle prière

Accueillis par l’Eglise Protestante Unie, nous étions nombreux à vivre la célébration de la semaine de l’unité de Fontainebleau et ses alentours.

La célébration de cette année était préparée par les églises des Caraïbes.

“Année après année, les  chrétiens de Fontainebleau se réunissent comme des veilleurs de l’unité pour faire vivre dans la prière ce verset de l’évangile de Jean :
« Père, qu’ils soient un pour que le monde croie » (Jean 17, 21).

Mercredi 17 janvier, anglicans, catholiques, orthodoxes, protestants évangélique, protestants unis… nous avons prié, chanté et médité l’évangile pour affirmer notre mission de veiller à l’entente, l’attention et la compréhension entre confessions chrétiennes réunies dans la prière pour l’unité des chrétiens.”

Pasteur Odile Roman-Lombard

« Une fois encore, à peine au seuil de la Semaine de l’Unité des chrétiens, le Seigneur nous a « visité », nous a gratifiés des dons de son Esprit Saint… Et comme le dit la Parole : « Dieu a visité son Peuple »… en prière. Qu’ll soit béni et remercié !

En effet, durant une heure et demie, Il nous a donné d’expérimenter, de mesurer et goûter « combien il est vraiment bon et doux de vivre et demeurer ensemble – frères et sœurs dans le Christ – et d’être unis » (cf. psaume).

Cette année, cette soirée de prière nous mettait en communion avec nos sœurs et frères chrétiens des Caraïbes, initiateurs du schéma de la célébration pour les chrétiens du monde entier ; schéma marqué par l’esprit de Liberté et de Libération en Christ (du fait de l’histoire de l’esclavage vécu par le Peuple antillais). Communion spirituelle avec eux doublée d’un soutien actif, puisque les dons (en argent) recueillis à la fin de cette célébration seront adressés à l’Eglise qui est en Guadeloupe, notamment pour les populations les plus appauvries, suite au passage de l’ouragan à la fin de l’été dernier : les sinistrés de l’île saint Martin.

De même, au cours de cette soirée, la grâce nous été donnée de prier en vérité, une fois de plus : tous si différents, priant ensemble tout en demeurant nous-mêmes. Cela a été particulièrement tangible au moment de la prédication de notre frère Philippe, pasteur de l’Eglise évangélique de Fontainebleau.

Pour ces petits ou grands pas vers l’Unité, vus simultanément par le Seigneur … et par les yeux de nos cœurs… « Béni soit Dieu, maintenant et toujours ! »

Frère Gérard Scoma, carme

Pour écouter l’enregistrement de la soirée: lien avec le site de la chorale

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.