Semaine de l’unité 2020

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La célébration de la semaine de l’unité 2020 s’est passée au temple évangélique de Fontainebleau.

Encore une fois, nous avons été chaleureusement accueillis par le pasteur Philippe Pluym et ses fidèles.

Les églises Protestante unie de France, Anglicane, les frères Carmes et notre paroisse avaient préparé ensemble cette soirée guidés par les diverses communautés chrétiennes de Malte, sur le thème : « Ils ont témoigné une humanité peu ordinaire » (cf. Ac 28,2).

Cette soirée était placée sous le signe de l’accueil, de l’attention à l’autre, aux plus pauvres.

Dès le début, Glenys Kennedy nous a introduit dans ce thème en nous expliquant les paroles de ce très beau chant « When I needed a neibour ».

L’homélie à 2 voix du pasteur Karine et Isabelle nous a portés et touchés. Encore une fois, nous avons goûté la joie de nous retrouver, par les paroles échangées et les chants à l’unisson.

Merci Seigneur de ce temps que tu nous fait vivre dans la Paix !

Rv l’année prochaine !

Témoignages :

«Les thèmes de la semaine de prière pour l’Unité Chrétienne 2020 sont ceux de la fraternité, du partage, de l’accueil des autres.

Notre célébration du 15 janvier en était l’illustration vivante, l’œcuménisme en action.

Représentants de cultures et de traditions différentes, nous avons chanté : « Père, unis-nous tous ».

Chanter ensemble, prier ensemble, écouter ensemble la Parole de Dieu, quel privilège.

Cette célébration dynamique nous a permis de vivre la fraternité et le partage en nous unissant en une seule famille chrétienne pour louer et servir notre Dieu.»

Eglise anglicane de Fontainebleau

«Joie insigne, mercredi soir 15 janvier, de se retrouver entre frères et sœurs de toutes nos Eglises, disciples du Christ, … et prier ensemble !

Joie d’éprouver, le temps d’une soirée, ce sentiment d’Unité ; comme si s’éveillait à nouveau en chacun de nous cette nostalgie de l’Unité (perdue) entre baptisés, …; longtemps abandonnée, laissée en jachère.

Ensemble, … et cependant, paradoxe de voir chacun demeurer fidèle à la richesse particulière de sa propre  Communauté… et avec cette fierté légitime de Lui appartenir !

Ensemble, unis « par une même Foi, un seul Baptême » … attachés, effectivement, au patrimoine spirituel de son Eglise… mais venant toutefois apporter, « en ce soir pas comme les autres », sa part, son trésor singulier, afin de constituer ensemble  « UN GRAND TRESOR COMMUN », donner à le voir, ne fût-ce qu’un instant ! … pour se réjouir, s’encourager à poursuivre la route de l’Unité, et laisser resplendir la Beauté de l’Evangile !

« Unanimes dans la prière » … chacun laissant plonger ses racines au plus profond de sa propre Terre ecclésiale, … et les faisant descendre si profondément qu’à un certain moment, … ensemble, … nous nous trouvons soudain au contact de cette « Grande et Unique Nappe Phréatique » à laquelle nous puisons tous : l’Eau Vive de l’Esprit, La SOURCE qui est le Christ, abreuvant son Unique Eglise, … Et tous alors étonnés, émerveillés (du prodige) de voir cette Unique Eglise prendre pourtant des visages si différents :

« Père, qu’ils soient un, afin que le monde croie ! ».

Frère Gérard (couvent des carmes)

pour réécouter la soirée: site de la chorale du pôle