Sainte Anne

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sainte Anne

Le culte de Ste Anne, mère de Marie, épouse de st Joachim, commence au VI siècle dans certaines liturgies orientales et, au VIIIe siècle dans les liturgies d’Occident. Son culte est généralisé avant la fin du XIVe siècle.

Il n’est nullement question des parents de la Vierge Marie dans la Bible. C’est la tradition qui les nommera dès les premiers siècles, Joachim (“Dieu accorde”) et Anne (“La Grâce – la gracieuse”). Le plus ancien document qui en parle est le «Protévangile de Jacques» apocryphe qui nous transmet une tradition judéenne remontant à la première moitié du second siècle.

Le  26 juillet marque sans doute l’anniversaire de la dédicace d’une basilique à Constantinople élevée en l’honneur de sainte Anne  au 6ème siècle. Les Franciscains l’ont inscrite à leur calendrier le 26 juillet 1263.

En France, le premier sanctuaire dédié à sainte Anne fut l’ancienne cathédrale d’Apt en Vaucluse, au 11ème siècle.

La Bretagne, après la découverte d’une statue miraculeuse, dans le champ du Bocéno, lui a construit une basilique à Sainte-Anne d’Auray, et en a fait sa “patronne”. C’est le lieu du plus importants des nombreux pardons bretons. Presque toutes les églises bretonnes ont leurs statues de sainte Anne et bon nombre de chapelles, de villages et de lieux-dits sont placés sous son vocable.  Les marins par le fait même l’ont choisie comme protectrice.

Sainte Anne est donc devenue patronne de la Bretagne.

Elle est également la patronne de la province de Québec. Tous les diocèses du Canada ont au moins une église dédiée à Sainte Anne.

Sainte Anne est aussi patronne des ébénistes. En effet, lorsque que les menuisiers en meubles se sont séparés de la corporation des menuisiers, sous le patronage de Saint Joseph, pour créer la corporation des Ébénistes, ils ont choisi comme Patronne Sainte Anne, mère de la Sainte Vierge et … belle mère de Saint Joseph… Un curé a donné l’explication de ce choix: en concevant Marie, Sainte Anne a simplement conçu le premier Tabernacle…

Sainte Anne est souvent représentée apprenant à lire à sa fille dans le livre de la Bible.

Une icône russe, image gracieuse de l’amour conjugal, immortalise le baiser que Ste Anne et st Joachim se donnèrent lorsqu’ils apprirent la conception de Marie. C’est ainsi qu’ils ont participé au mystère de l’Incarnation.

“La mémoire des saints Joachim et Anne, parents de la Vierge et donc grands-parents de Jésus, que l’on célèbre aujourd’hui, m’offre un deuxième point de réflexion. Cette célébration fait penser au thème de l’éducation, qui a une place importante dans la pastorale de l’Église. Elle nous invite en particulier à prier pour les grands-parents, qui, dans la famille, sont les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie. La tâche éducative des grands-parents est toujours très importante, et elle le devient encore davantage quand, pour diverses raisons, les parents ne sont pas en mesure d’assurer une présence adéquate auprès de leurs enfants, à l’âge de la croissance. Je confie à la protection de sainte Anne et saint Joachim tous les grands-parents du monde en leur adressant une bénédiction spéciale. Que la Vierge Marie, qui – selon une belle iconographie – apprit à lire les Saintes Écritures sur les genoux de sa mère Anne, les aide à toujours nourrir leur foi et leur espérance aux sources de la Parole de Dieu. (Benoît XVI – Angelus du 26 juillet 2009)

Chant Sainte Anne, ô bonne mère

Sources : Nominis, sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray