La paroisse fête son Saint Patron…Saint Louis!

Saint Louis le patron de la paroisse de Fontainebleau

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La paroisse Saint Louis fête son Saint Patron!

Dimanche 3 septembre, lors de la messe de 10 h 30, la paroisse saint Louis de Fontainebleau fêtera son saint patron. C’est une « nouveauté »qui renoue, en fait, avec une ancienne tradition chère aux bellifontains. En cette heureuse occasion, un verre de l’amitié sera servi à l’issue de la célébration.

 L’histoire commence grâce à la reine-mère, Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, qui assume la régence de son fils, Louis XIII. Elle confie la construction d’une chapelle, annexe de l’église d’Avon, à Claude Matin. Le bâtiment est édifié entre 1611 et 1614. Il est dédié à Saint Louis IX de France, ancêtre de la Maison de Bourbon et Saint-patron du roi.

Le 16 novembre 1661, Louis XIV et la reine-mère Anne d’Autriche font ériger la chapelle en Paroisse de Fontainebleau4. Le registre paroissial de l’église de Fontainebleau contient l’acte de baptême du fils du musicien Jean-Baptiste Lully et Madeleine Lambert, Louis Lully, baptisé le 9 septembre 1677 dans la chapelle haute Saint-Saturnin de la Cour Ovale du château de Fontainebleau par Emmanuel-Théodose de La Tour d’Auvergne, cardinal de Bouillon et grand aumônier de France, en présence d’Antoine Durand, premier curé de l’église Saint-Louis de Fontainebleau : son parrain est le roi de France Louis XIV (d’où le prénom Louis) et sa marraine est la reine de France Marie-Thérèse d’Autriche5.

Au XVIIIe siècle, le roi Louis XV et son épouse, la reine Marie Leszczynska, sont les parrains et marraine de la cloche de l’église.

 
 “Quand Louis IX, fils de Blanche de Castille, part pour délivrer la Terre Sainte en 1248, il s’embarque avec son épouse Marguerite de Provence, puis il est fait prisonnier. Une fois libéré et rentré dans son royaume, il entreprend de grandes réformes en particulier l’interdiction du duel judiciaire. Il fonde des hôpitaux et des monastères. Il réalise son grand projet: construire la Sainte-Chapelle comme une châsse de lumière et de vitraux destinée à recueillir des reliques, surtout la Couronne d’épines qu’il a acquise auprès de l’empereur latin de Constantinople. Il donne à sa sœur, la bienheureuse Isabelle, le terrain de Longchamp pour y fonder une abbaye de religieuses de Sainte-Claire.

Son royaume connaît une période de plein développement culturel, intellectuel et théologique. Saint Louis aime recevoir à sa table saint Bonaventure et saint Thomas d’Aquin. Avec Robert de Sorbon, il fonde la Sorbonne en 1257. Il suit avec attention l’achèvement de la cathédrale Notre-Dame et surtout les grandes rosaces et les porches. Son plus grand souci est de pacifier, de réconcilier les ennemis et d’éteindre les conflits, en particulier entre la France et l’Angleterre. Mais il rêve de retourner en Terre Sainte et de convertir le sultan d’Égypte. Il n’ira pas plus loin que Carthage, l’actuelle Tunis. La maladie a raison de lui le 25 août 1270.

Sous le règne de Louis IX, Paris devient la ville la plus prestigieuse de la chrétienté occidentale avec son Université, la Sainte Chapelle et Notre Dame. Sans surprise, son procès en canonisation est engagé deux ans à peine après sa mort, au vu des miracles et guérisons accomplis auprès de son tombeau. En 1297, au terme d’une longue enquête, le pape Boniface VIII élève Louis IX au rang des saints de l’Église catholique. Le 25 août, anniversaire de sa mort, devient sa fête canonique. Il est le seul roi de France à avoir été canonisé.

Toute sa vie, il s’efforça de faire régner la justice et la paix dans sa vocation de saint et d’homme d’État. Les souverains d’Europe font appel à sa sagesse. Saint Louis est connu pour son sens de la justice et son amour de Dieu et des pauvres. C’est ce que rappellent la croix, la main de justice et la corde des tertiaires franciscains dont il est le saint Patron.”

La Rédaction

Sources : Vatican New

Saint Louis

 Au centre de la belle façade de l’église,  on trouve une magnifique statue de Saint Louis. Elle représente le Saint  portant le sceptre royal dans la main droite et la sainte couronne d’épine et les clous de la crucifixion. Saint Louis, qui représente la Foi et la Justice, est donc  le Saint patron de la Paroisse.