Saint Louis

Saint Louis le patron de la paroisse de Fontainebleau

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Chaque année, le  25 août, la paroisse de Fontainebleau ne manque pas de faire mémoire  de saint Louis, celui qu’elle a choisi comme  saint patron. L’histoire commence grâce à la reine-mère, Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, qui assume la régence de son fils, Louis XIII. Elle confie la construction d’une chapelle, annexe de l’église d’Avon, à Claude Matin. Le bâtiment est édifié entre 1611 et 1614. Il est dédié à Saint Louis IX de France, ancêtre de la Maison de Bourbon et Saint-patron du roi.

Le 16 novembre 1661, Louis XIV et la reine-mère Anne d’Autriche font ériger la chapelle en Paroisse de Fontainebleau4. Le registre paroissial de l’église de Fontainebleau contient l’acte de baptême du fils du musicien Jean-Baptiste Lully et Madeleine Lambert, Louis Lully, baptisé le 9 septembre 1677 dans la chapelle haute Saint-Saturnin de la Cour Ovale du château de Fontainebleau par Emmanuel-Théodose de La Tour d’Auvergne, cardinal de Bouillon et grand aumônier de France, en présence d’Antoine Durand, premier curé de l’église Saint-Louis de Fontainebleau : son parrain est le roi de France Louis XIV (d’où le prénom Louis) et sa marraine est la reine de France Marie-Thérèse d’Autriche5.

Au XVIIIe siècle, le roi Louis XV et son épouse, la reine Marie Leszczynska, sont les parrains et marraine de la cloche de l’église.

Saint Louis

 Au centre de la belle façade de l’église,  on trouve une magnifique statue de Saint Louis. Elle représente le Saint  portant le sceptre royal dans la main droite et la sainte couronne d’épine et les clous de la crucifixion. Saint Louis, qui représente la Foi et la Justice, est donc  le Saint patron de la Paroisse.