Sain samedi saint

Pèlerinage domestique en vélo ou en voiture entre nos églises 

Arbonne la Forêt – Barbizon – Cély en Bière – Chailly en Bière – Fleury en Bière –

 Saint Germain sur Ecole – Saint Martin en Bière – Villiers en Bière

 

Pour la deuxième année consécutive, notre secteur est allé visité chacune des églises, sanctuaires et calvaires de notre secteur, en ce Samedi Saint, 15 Avril 2017. Cette année, c’est en vélo que deux itinéraires ont été animés permettant de relier chacun de nos 9 villages dans la matinée : avec un lancement commun à Villers en Bière et un rassemblement pour le pique-nique à Fleury en Bière. En ce jour qui manifeste notre attente de la Résurrection, nous avons voulu préparer nos petites églises à cet événement, par un temps de prière, pour  témoigner au village que nous sommes à Pâques, et prier pour les habitants de chacun de ces lieux.

Nous appartenons à des villages regroupés autour de magnifiques petites églises, dans lesquelles nous célébrons les messes dominicales, et bien souvent, les obsèques. Ces églises restent les témoins de dynamiques communautés chrétiennes, et bénéficient également d’un attachement de l’ensemble de ses habitants, croyants ou non. Ces églises ne sont pas que des édifices de pierre et des œuvres d’art : elles vivent lors des célébrations eucharistiques. Ce Sain Samedi Saint permet de rappeler ce temps liturgique unique en proposant aux membres de nos communautés paroissiales, ainsi qu’aux amis et voisins pour lesquels nous prions à chaque célébration Eucharistique, d’habiter les églises de nos villages et les chemins à l’occasion du Temps Pascal. A chaque étape, nous visitons l’église du village pour y vénérer la Croix. Tout est en place pour y signifier l’attente : préparer le tombeau dans l’attente de la Résurrection avec une veilleuse, la disposition des nappes… Nous avons aussi couronné chacun des 17 calvaires de notre parcours avec le buis du dimanche des Rameaux.

Un petit livret accompagnait notre méditation autour du Psaume 95(94) « Venez crions de joie » ainsi que sur le thème de la confiance.