Réunion de l’équipe « Obsèques »

L’équipe du service obsèques de nouveau réunie !

 

Mardi  13 octobre a eu lieu,  en salle Saint Vincent de Paul (anciennement appelée salle C), dans le respect des gestes barrières, autour du Père José, la première rencontre des bénévoles du service obsèques de notre Pôle Missionnaire, de cette présente année pastorale. Empêché par le confinement, chacun était vraiment très  heureux de pouvoir se retrouver pour faire le point de la situation et découvrir, ensemble, les dernières nouvelles. Animée par Dominique Banzet,  l’ordre du jour qui  était consistant a été respecté.

Après un temps de prière, Philippe Meillant nous a présenté le nouveau module de formation qui a été conçu et réalisé par le service formation du diocèse. Pascale Vollé était venue, il y a quelques jours,    rencontrer l’ensemble des coordinateurs qui avaient été épatés par la qualité du travail réalisé. Ce module sera présenté, dans les cinq secteurs, aux équipes des célébrants et assistants, afin que chacun puisse se l’approprier.

Une présentation globale des statistiques concernant les célébrations des obsèques sur plusieurs années   a été faite par Dominique. Un exercice qui a nous a permis de prendre conscience que le nombre de services religieux pour lesquels le Pôle a été sollicité n’a pas tellement augmenté durant la période du confinement.

L’étude des incidents  a également  été regardée de près, afin d’en faire une relecture la plus  objective possible  et de  prendre  toutes les dispositions nécessaires pour ne  plus reproduire les mêmes erreurs et de grandir en qualité.

Il a également été décidé que la messe du  lundi 2 novembre, à 18 h 30,  à  saint Louis, sera célébrée bien entendu pour tous nos défunts,  avec, cette année,  une attention toute particulière pour tous ceux qui nous ont quittés durant le confinement. La messe sera animée par l’équipe des obsèques du Pôle.

La rencontre s’est terminée par un enseignement du Père José sur le thème de la « Communion des Saints ».