Retraite de carême 2017 – Témoignages

En réponse à l’invitation de Père José, 134 Petits Groupes se sont réunis pour cheminer ensemble vers Pâques en vivant une retraite permettant de relire et méditer les 7 dernières Paroles du Christ (à partir du livre de Timothy Radclife o.p.)

De nouveaux Petits groupes sont nés à cette occasion mais la plupart, déjà constitués lors des temps forts précédents, se sont retrouvés avec une grande joie pour goûter une fraternité qui s’approfondit au fil des mois.

Les échanges ont été profonds, vécus dans une grande liberté et un vrai respect des différentes sensibilités de chacun. Les retraitants ont été heureux de prier ensemble et de mettre en œuvre les suggestions et les actions de Carême proposées à la fin de chaque rencontre.

Ainsi de vraies réconciliations ont eu lieu au sein des Petits Groupes et en dehors…

Des bols de riz ont  permis de donner de l’argent à des œuvres choisies ensemble et ont été de bons moments de retrouvailles.

« Quel bon moment ! Nous nous sommes réunies pour un déjeuner. L’amitié née dans notre cellule était si présente, le courant entre nous passait si bien… Nous étions tout simplement contentes et reconnaissantes d’être ensemble et pourtant c’était un bol de riz !  Merci Seigneur ! »

Après cette belle retraite vécue au sein de notre pôle, retrouvons nous pour rendre grâce et louer le Seigneur tous ensemble pour la Louange géante mercredi 19 avril !

Adeline

 

Plusieurs témoignages à partager :

« Les enseignements sont très profonds et nous permettent un beau recueillement… »
« Très bons enseignements, très enrichissants qui nous permettent de revivre les dernières heures du Christ et de mieux approfondir ce qui se passe au pied de la Croix »
« …Ils nous montrent que Jésus nous indique comment il faut agir à chaque instant »
« Les personnes reviennent de leur plein gré : pas besoin de les relancer car ils sont confiants dans ce qu’ils vont voir et écouter ! J’ai passé 2 fois les DVD : 1 fois en regardant les images, belles, expressives et qui aident à méditer, 1 fois en suivant le texte.  « La phrase « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »  a rejoint le cœur et la vie de personnes qui ont connu de grandes souffrances. Jésus veut tout souffrir des hommes et il veut tous nous sauver. Mais c’est plus difficile de comprendre qu’il souffre de nos manques d’Amour. C’est énorme, mais on comprend mieux ce que veut dire « Aimer comme Jésus » Geneviève

« Je retiens tout d’abord beaucoup de joie de ces moments d’échanges, toujours dans la bienveillance. Ensuite cela m’a permis de questionner, réfléchir et comprendre différemment cette période du carême. Ces moments en communauté m’aident aussi à renforcer ma foi. Un grand merci pour tout. » Claire

« Ce qui me touche particulièrement, ce sont les personnes venues dans les Petits Groupes après avoir coché la case « être invité » dans le bulletin d’inscription : Quelle confiance, quel abandon ! Elles ne savaient pas chez qui elles seraient invitées, ni avec qui, et ont laissé l’Esprit Saint « choisir » pour elles : quelle grâce ! Dans ma cellule, une de ces personnes s’est tout de suite sentie à sa place et désire poursuivre le chemin proposé par le Père José après cette retraite » Elisabeth

Les jeunes :

 » Ces petits groupes me permettent d’avancer dans ma foi, de semaine en semaine. Je suis très contente d’en faire partie. » Pauline  » C’est bien. Excellent. » Baudouin  » Les petits groupes sont un moyen de prier très sympathique et motivant  » Maïwenn  » Des supers enseignements, des supers partages » Gaultier

 

 

 

Vu de l’extérieur :

« Tout d’abord très beau travail
-sur le plan de l’enseignement
-sur le plan de la mise en valeur par l’image et le fond musical du texte transmis par le Père José.

Le message passe très bien et donne à réfléchir car il est décentré de l’orateur. Le choix des images participe à l’éclairage de la parole, il ouvre des prises de conscience, il permet d’oser reconnaître ses failles ou ses richesses et même de se reconnaître dans telle ou telle situation.

C’est abordable par tout public. La catéchèse est concrète, elle renvoie à notre quotidien, à notre vécu, elle nous rejoint. On n’est pas dans un propos moraliste et dogmatique. C’est le Christ qui nous parle au cœur… et le fait de retrouver pour chaque étape les 2 mêmes images : la croix et le Christ en croix de dos, puis la croix et le Christ en croix vue de face portées par un très beau fond musical qui se poursuit discrètement.

Encore bravo aux maîtres d’ouvrage : Pasteur, communiquant, technicien.

Claude Frouart