Retraite de carême-Témoignages 2019

La retraite de carême 2019, nous a permis d’approfondir la lettre pastorale de notre évêque

« Dieu nous aime avec la délicatesse d’un Père »

et s’inscrit totalement dans la dynamique des orientations pastorales promulguées par notre évêque Mgr Jean-Yves Nahmias, suite à la démarche synodale. Elle était prêchée, cette année, par le Père Alain Le Saux, Vicaire Épiscopal du diocèse.

Au cours des 5 rencontres du 11 mars au 12 avril, ses méditations, illustrées par des textes bibliques proposés dans la lettre pastorale de notre évêque, nous ont aidées à découvrir ce grand amour de notre Dieu, Père plein de délicatesse.

  • Se laisser séduire par Dieu
  • Jésus, le visage de la délicatesse du Père
  • La bienveillance fraternelle
  • La proximité missionnaire
  • L’amour commence à la maison

Ce temps de retraite, vécu en pôle, dans les maisons, approfondit la fraternité entre tous et s’inscrit dans notre vision pastorale « Aimer comme Jésus nous aime et faire des disciples ».

Merci à tous les hôtes qui ont ouvert leurs maisons pour accueillir leurs frères et sœurs.

Pour poursuivre notre chemin, le père José vous propose de suivre les enseignements sur l’Esprit Saint, en Petits groupes

Témoignages :

«Notre petit groupe de carême a été l’occasion de partages profonds, poignants parfois, émouvants souvent.
Je constate avec joie et émerveillement que nos petits groupes sont un espace de parole gratuite, où chacun peut s’exprimer librement, sans se sentir juger.
Les petits groupes favorisent la croissance de relations de confiance, d’amitié et de fraternité. Cela me touche beaucoup. De petit groupe en petit groupe, de semaine en semaine, je vois le Royaume grandir dans les cœurs, discrètement, sans bruit, comme la semence qui pousse dans les champs. Et certains reviennent peu à peu à la messe…
Merci Seigneur pour les merveilles que Tu accomplis dans les cœurs !»
Père Thomas Chassaing +

 

« Dans notre petit groupe, les rencontres étaient un moment de pause et de paix. Nous nous déposions les uns aux autres avec douceur, humilité et confiance en fixant Jésus. Nos cœurs, nos âmes et nos corps se sont ouverts et ont fait grandir notre Foi en un seul Dieu Père, Fils et Esprit Saint.

Soyons avec l’aide de notre douce mère consolatrice des missionnaires de l’Amour »

Claire-Marie

 

« Nous avons ouvert notre maison à une petit groupe très sympathique. Plusieurs des participants ne se connaissaient pas mais cela a été l’occasion de se rencontrer et d’avoir des échanges très riches et profonds… comme si on se connaissait tous depuis toujours !

Merci à l’équipe organisatrice ! »

Bénédicte

 

« Les petits groupes me permettent chaque année de retrouver des personnes qui ne viennent pas en cellule. Nous étions 6 pour le Carême.

Elles sont à chaque fois impatientes de nos retrouvailles qui nourrissent notre fraternité paroissiale.

Cela nous permet de faire une pause prière et de partager les signes de la présence du Seigneur dans notre vie. C’est ainsi que mon mari et moi avons pu aider Silvana La fraternité en paroisse se voit à cette occasion pour les autres. Le travail de J.M. Mahenc est magnifique (sa voix, ses images et les choix musicaux)»

Brigitte

Pêle-mêle :

«  J’ai été embarqué par le Carême; grâce aux enseignements j’ai réussi à vivre ce Carême: c’est comme un fil qui nous entraîne rester en lien avec le Seigneur. C’est essentiel, je remercie tous les gens qui s’impliquent là-dedans. »

« Ça crée une fraternité »

«  Le thème a beaucoup plu. Explication extraordinaire »  Musique et images très bien reçues »

«Ça a créé du lien dans mon quartier à une vitesse que je n’imaginais pas ! »

«  C’est positif, ça plaît, ça nous a fait de nouveaux amis » (La Rochette).

«  J’aime beaucoup la voix de Jean Michel Mahenc. Les images sont magnifiques. Ça rapproche, crée la communion fraternelle dans la paroisse ».

«  DVD: très belle mise en page. Ces rencontres rapprochent les gens de la paroisse. »