Retraite de carême Témoignages

La Retraite de carême 2018 du pôle a réuni

132 petits groupes (dont 18 hors pôle)  

Merci à nos prêtres pour leurs enseignements sur les textes de la Vigile pascale qui nous ont permis d’ouvrir nos cœurs à l’amour du Seigneur pour chacun d’entre nous.

“Quelle belle histoire d’amour !”

 

 

 

EN ROUTE VERS PENTECÔTE…

Vous souhaitez suivre ou poursuivre un cheminement en Petit Groupe durant le temps pascal, de Pâques à la Pentecôte ? 

Continuez votre Petit Groupe ou rejoignez un Petit Groupe, en vous inscrivant par mail sur moc.l1532159320iamg@1532159320olbf.1532159320elop.1532159320sepuo1532159320rgsti1532159320tep1532159320

 

Témoignages de la Retraite de carême

« Depuis 18 mois, j’ai accompagné Bérénice, catéchumène, vers son baptême, sa confirmation, sa première communion et la bénédiction nuptiale reçus lors de la Vigile Pascale à Héricy, avec le bonheur d’être sa marraine ; nous avons reçu comme un cadeau l’offre du Pôle de réfléchir et méditer en petit groupe sur les lectures de cette Vigile, ainsi préparées dans notre cœur et notre intelligence avec des frères et sœurs, selon nos charismes respectifs et nos questionnements particuliers ; ce chemin a contribué à notre ferveur et notre joie sans mélanges lors de la Vigile Pascale présidée par le Père Philippe, notre cher prêtre accompagnateur dans le catéchuménat. Ferveur et joie, qui, je crois, ont rayonné en miroir dans notre assemblée chaleureuse réunie dans la foi et la certitude de la Résurrection du Christ après sa passion vécue pour le salut de l’humanité entière .

Merci à tous nos prêtres de nous avoir emmenés en bons pasteurs dans la lecture de ces textes d’amour entre Dieu et les hommes. »

Charlotte (Bois le Roi)

 

«Un accueil bienveillant et une foi partagée, dans la tolérance. Merci à Alix, Armand, Marion et surtout à Claire Marie pour sa foi chrétienne et sa main tendue. J’ai pu ainsi retrouver ma route, celle de Marie et de Jésus, qui, un soir au sacré Cœur m’a envoyé un signe. Merci à ceux qui ont permis de merveilleux échanges pour la préparation de Noël et de Pâques. Merci.»
Caroline (Héricy)
« De mon côté, les moments partagés dans notre petit groupe de Carême ont été très riches et l’occasion de prier et de partager entre amis sur l’action de Dieu dans nos vies mais également sur nos doutes ou questions. Les suggestions de la semaine et actions à prendre nous ont permis de mieux vivre cette période de Carême, de prêter davantage attention à notre prochain au quotidien et de faire grandir notre foi et notre amour de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit! »

Blandine (Fontainebleau)

« Ce que je constate cette année, c’est que la fraternité dans le groupe a grandi et du coup, on se rend davantage service mais on s’échange aussi des DVD , ou autres infos qui nous évangélisent et nous fortifient. Au niveau paroissial, cela crée un lien plus fort de participation car nous nous connaissons mieux. Nous nous réconfortons et nous encourageons les unes les autres. Nous nous portons dans la prière les unes les autres et ce sont des occasions supplémentaires de faire des B.A….
Pour certaine, c’est le rendez-vous qui fortifie son âme et redonne du sens à sa vie, pour une autre, un moyen d’aller mieux car cela la coupe de la solitude de sa situation. Pour une autre, c’est une pause dans son emploi du temps chargé et elle y trouve des personnes chrétiennes comme elle ce qui lui apporte une chaleur humaine dont elle a besoin car il y a de la bienveillance…..
Curieusement, chacun était en attente et joyeux de se retrouver pour ce rendez-vous pendant l’hiver !!!! »
Brigitte (Perthes)

 

« Tout d’abord, ce temps de Carême m’a réservé une grâce, celle d’avoir l’opportunité d’être accepté dans le groupe de partage et de réflexion d’A .
La période du Carême a aussi été, pour moi, riche en occasions de me confronter à mes capacités et mes limites de respect dans ma vie de l’enseignement de l’Evangile et la parole de Jésus. »
Des désaccords avec des personnes aimées ont éprouvé mon aptitude à:

  • écouter l’Autre, avec respect, bienveillance, humilité, sans jugement même si c’était difficile à entendre.
  • reconnaître ses propres erreurs, ses propres torts.
  • vivre le ”Notre Père” en accordant le pardon sans retour avec le plus d’amour possible.
    Marie-Jeanne (Chartrettes)

« Quel bonheur à la sortie de la messe de Pâques de Fontainebleau de voir des paroissiens me présenter leurs amis et voisins, invités des Petits Groupes de la Retraite de carême !

Tous étaient heureux d’être là ! Merci Seigneur pour tout ce que tu fais dans les cœurs ! »

Père José

Petits groupes hors pôle

« Le synode du diocèse de Saint-Brieuc s’est achevé en juin 2017, avec de nombreuses lois à appliquer dans les paroisses. L’une d’elle consiste à “former partout où cela est possible des petites fraternités missionnaires à l’écoute de la parole de Dieu”. Au retour de ma seconde participation, en janvier, à la session “Oser une paroisse missionnaire” de Fontainebleau, plusieurs amis ont accepté de se lancer dans l’aventure. Avec l’accord de notre curé, nous avons formé neuf groupes qui ont bénéficié des supports vidéos et écrits de votre paroisse. Tous n’ont pu adopter le rythme hebdomadaire, mais tous les groupes ont réuni, pendant ce carême, entre trois et cinq fois les soixante-cinq personnes qui s’étaient inscrites. Plusieurs groupes vont continuer à se réunir.

Ce qui a changé dans notre paroisse, c’est que déjà, à la messe, les paroissiens ont plus échangé  entre eux. Ils se sont tournés les uns vers les autres et certains ont demandé spontanément à rejoindre un Petit Groupe.

Nous avons plein de questions pour la suite…. A toutes ces questions, nous savons pouvoir compter sur la prière de tous, dont votre paroisse, afin que le Seigneur nous attire sur ses chemins et nous inonde de son Esprit.

Encore un grand merci à tous les auteurs des enseignements, à ceux et celles qui les ont mis en onde, sur supports CD. »

Antoine (Val-André)

« Merci pour cette initiative qui est très riche et enrichissante pour tous. Un groupe se réunissait chez moi et cela s’est très bien passé, débouchant cette année en cellule paroissiale.

L’enseignement est intéressant et touche les personnes, le prédicateur changeant à chaque fois, il est parfois un peu difficile de s’adapter mais on a le texte, donc c’est bien.

Pour certains, c’est l’occasion d’approfondir ces temps, pour d’autres un redémarrage !!! De toute façon, c’est positif ! »

Chantal Morel, (paroisse ND du Ventoux)

« Notre groupe de Carême à Malemort  a été  un temps fort de préparation à Pâques.

Ce fut  l’occasion

-de se retrouver et de prendre un temps pour parler, échanger sur notre foi, nos expériences, se confier et partager parfois nos difficultés de  vie, de foi,

-d’ être interpellés par l’Amour inconditionnel de Dieu, la confiance, l’abandon, par l’Esprit Saint qui agit en nous, l’importance de l’Eucharistie,

-de pouvoir inviter des personnes qui ne souhaitent pas faire partie des Cellules mais acceptent de venir car c’est ponctuel,

-de tisser des liens,

-de moments forts aussi en confiant au Seigneur nos intentions personnelles ou pour un membre du groupe.

Tous les membres sont disposés à revivre un temps de Carême et certains un temps pour l’Avent

Un grand MERCI pour nous avoir permis ce temps de partage, ce chemin de Carême et  pour le choix des textes de la Vigile Pascale »

Bien fraternellement »

Elisabeth (paroisse ND du Ventoux)