Retraite de carême 2021

retraite de carême

 

Thème : l’encyclique du Pape François « Fratelli Tutti »

Le mercredi 17 février marque le début du Carême pour l’année 2021. Comme chacun sait, le Carême est une période propice pour prendre du temps pour soi et pour élargir notre espace intérieur. Vivre une retraite c’est, en effet, faire l’expérience de l’inattendu de Dieu. Il vient nous chercher où nous ne l’attendons pas ! Nous sommes souvent surpris des fruits récoltés. Ils viennent souvent combler nos attentes, mais de manière détournée.

On se laisse déplacer !

Faire une retraite, c’est aussi s’octroyer du temps pour soi, pour les autres, pour Dieu… C’est la rencontre d’une personne : le Christ. C’est un temps privilégié où nous pouvons approfondir notre connaissance de Dieu et grandir dans la Foi. La retraite est également un temps de silence de mots, mais surtout un silence intérieur. Un temps où Dieu nous parle.

Depuis quelques années, notre Pôle Missionnaire propose une retraite, afin de bien nous préparer à Pâques.

Cette année, en raison de la Covid 19, nous n’aurons pas de Kit, mais nous pourrons nous connecter sur le site du Pôle pour écouter les quatre enseignements du Père Philippe Marchand sur l’encyclique du Pape François « Fratelli Tutti » sur la fraternité et l’amitié sociale.

Vous pourrez, bien entendu, suivre cette retraite seul mais, dans la mesure du possible, constituer un Petit Groupe. C’est ce que je vous encourage fortement à faire, tout en respectant les consignes de distanciation ! À plusieurs, on s’enrichit mutuellement, on se soutient et on s’encourage…

Père José

Les enseignements seront disponibles à partir du mercredi 3 mars.