Résurrection !

Voilà notre message, et voilà votre foi. Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts.  

(1 Corinthiens 15, 11-12)

 

Veillée pascale à Saint Louis de Fontainebleau

 

Dans les églises du monde entier, les chrétiens ont fêté la résurrection du Christ, sa victoire sur la mort. Pâques est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique. Cette année particulièrement, nous la fêtons en union de prière avec les chrétiens Coptes, si durement touchés le jour des Rameaux.

La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.

Le Pape François nous dit:

« Voici le sommet de l’Évangile, voici la Bonne Nouvelle par excellence : Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Cet événement est à la base de notre foi et de notre espérance : si le Christ n’était pas ressuscité, le Christianisme perdrait sa valeur ; toute la mission de l’Église serait vidée de son élan, parce que c’est de là qu’il est parti et qu’il repart toujours. Le message que les chrétiens apportent au monde, le voici : Jésus, l’Amour incarné, est mort sur la croix pour nos péchés, mais Dieu le Père l’a ressuscité et l’a fait Seigneur de la vie et de la mort.
En Jésus, l’Amour l’a emporté sur la haine, la miséricorde sur le péché, le bien sur le mal, la vérité sur le mensonge, la vie sur la mort. »

Que notre foi en la résurrection nous porte dans notre mission de chrétien:

“Aimer comme Jésus nous aime et faire des disciples”

Alléluia!