Réseau Solidarité du Pôle

Bilan des actions mises en œuvres par le Pôle Solidarité depuis le début du confinement

 

Accueil de jour du pays de Fontainebleau    voir en bas de Page l’Appel du diacre Philippe Gonord

Les bénévoles habituels ne pouvant plus venir depuis le début du confinement, pour diverses raisons, deux organismes ont pris le relais ;

Le lundi : le 115 du particulier distribue de la nourriture, permet aux personnes de prendre une douche, de laver et sécher leurs vêtements. Les personnes ayant besoin de cette aide sont nombreuses et le travail des bénévoles semble porter des fruits.

Le jeudi : l’Ordre de Malte a été appelé par la mairie de Fontainebleau pour intervenir. Ils ouvrent donc avec au moins 3 bénévoles dont un secouriste de permanence avec trousse médicale. Cette ouverture du jeudi est effective depuis 2 semaines, il faut donc encore passer le message pour que les personnes en ayant besoin soient informées.

 

Service des obsèques

Dominique Banzet, coordinateur pour le Pôle, fait remarquer que pendant cette période, beaucoup d’enterrements ont eu lieu directement au cimetière, sans passage à l’église, sans doute par peur de la proximité et ce, malgré la disponibilité de nos prêtres et la très bonne organisation du service obsèques.

Tony, bien connu de beaucoup de paroissiens, a été enterré le 12 mai dernier : le Père José et le Père Do étaient présents au cimetière, ainsi que quelques amis et connaissances.

 

Entraide Protestante

A participé à la fabrication de masques en tissu : 120 pièces ont été réalisées pour l’EPHAD de Vulaines.

Des Dons ont été faits aux « Restos du cœur », dont l’Entraide Protestante a toujours été proche.

La Maison des Solidarités est fermée au public mais il est toujours possible de leur faire des dons, ce que fait l’Entraide via des dons alimentaires, du lait de maternité…

Aide financière et soutien moral aux handicapés et personnes isolées, sont en place.

 

Conférence Saint Vincent de Paul

L’activité a été maintenue dans la mesure du possible et bien entendu en respectant les gestes barrières, en particulier, les visites aux personnes les plus fragiles et les plus isolées.

Les distributions alimentaires ont continué :

– soit par panier : un bénévole accompagne la personne ayant besoin de provisions et paye ses courses, dans la limite du raisonnable.

– soit par colis : un colis prédéfini est préparé et donné aux personnes nécessiteuses.

–  La Conférence achète également des cartes prépayées chez Carrefour (ou autre enseigne de grande distribution) et en donne aux intéressés, ce qui permet davantage d’autonomie et de souplesse pour les personnes.

Il est également possible d’accompagner en voiture des personnes pour faire des courses, si besoin.

Les visites en EPHAD ont repris  depuis peu en se protégeant au maximum, bien entendu (gants, masque, charlotte, avant-bras, blouse…)

Autant que possible le soutien à distance est privilégié pour l’aide administrative, même si chacun a pleinement conscience que l’engagement doit d’abord se faire sur le terrain et qu’il ne faut pas que l’administratif prenne le dessus.

 

Ordre de Malte

Les équipes sont en alerte pour la Covid.

Les maraudes ont toujours lieu les samedi et dimanche.

 

 UN GRAND MERCI aux différents responsables pour leur engagement :

L’ACCUEIL DES PLUS DÉFAVORISÉS  

L’Ancien Octroi du carrefour de l’Obélisque, situé 1 boulevard Magenta à Fontainebleau est ouvert le lundi et le jeudi pour l’accueil des personnes sans domicile  fixe  et de manière plus générale, de personnes en situation de rupture sociale, et souvent très isolées sur le plan humain.

Plus que recruter pour des Associations, cet appel a la vocation fondamentale d’un appel en mission : donner quelques heures de son temps, librement choisi, à une cause en laquelle chaque chrétien peut se reconnaître : partager un peu d’humanité avec l’oublié, l’exclu, afin de rendre un visage à celui que nul regard chaleureux ne contemple plus.

Il s’agit simplement, à l’image de Jésus Christ fait homme, de porter une attention, faite de simplicité et de sincérité, à celui qui est Petit devant les hommes, mais Grand dans le cœur de Dieu.

Si cet appel vous touche, vous pouvez prendre contact avec l’actuel responsable de l’Accueil de Jour, Jean Marie Virot au 06 99 23 74 27 ;

Toute bonne volonté sera la bienvenue.

Ph Gonord, diacre