Rentrée des séminaristes du diocèse

 

Étant revenu à Ars pour démarrer ma première année du cycle de théologie (3 ans en tout), je prends le temps de vous faire un petit retour sur la session séminariste que nous venons de vivre. Nous sommes partis en Normandie avec 14 des 15 séminaristes de notre diocèse, les jeunes du service des vocations, nos accompagnants et notre évêque. Le programme était ambitieux : Montligeon, Alençon, Lisieux, le mémorial de Caen, le Mont Saint-Michel le tout en une semaine.

Nous avons découvert le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon qui est le centre mondial de prière pour les défunts et les âmes du purgatoire. Une bonne occasion d’aborder les questions sur le deuil et la vie éternelle mais aussi, de prier pour les défunts que nous connaissons.

Nous sommes ensuite partis sur les traces de la famille Martin : Louis et Zélie puis Thérèse et ses sœurs. C’était une bonne occasion pour moi de revenir sur ces lieux dans un contexte différent. D’autant que cela nous a donné l’occasion de rencontrer les carmélites qui étaient à Forges dans notre diocèse.

Nous arrêter sur le mémorial de la bataille de Normandie à Caen peut sembler étonnant pour un pèlerinage, mais cela a été une des journées les plus riches. Lors de notre relecture en fin de semaine chacun a pu exprimer comment il a été rejoint par cette expérience.

Notre dernière étape au Mont Saint-Michel nous en a mis plein les yeux, mais nous retenons surtout le passage du mode touriste au mode pèlerin lors de la messe dans la petite église paroissiale au milieu du village où nous avons célébré le lectorat de Séraphin.

Mais ce pèlerinage était surtout l’occasion de mieux nous connaître et de pouvoir échanger avec ceux qui discernent leur vocation.

Louis-Virsna LIP, séminariste