Rentrée de l’enseignement catholique

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enseignement Catholique : 2020/2021, une rentrée sereine !

 

Les 44 chefs d’établissement du 77 ont fait leur (pré)rentrée, le jeudi 27 août.

Monsieur Lecoutère, Directeur Diocésain de Seine-et-Marne, les a réunis, sous le regard de notre Père Evêque, Jean-Yves Nahmias, à l’institution Jeanne d’Arc-Saint Aspais de Fontainebleau.
Les échanges ont porté principalement sur les exigences du protocole sanitaire, réactualisé.

Monsieur Lecoutère souhaite que l’ensemble des élèves reprenne le chemin de l’école en toute sérénité.

Il a également sensibilisé les équipes à une écoute très attentive des familles qui pourraient rencontrer des difficultés … et a réaffirmé sa confiance, sachant que les Chefs d’établissement et les enseignants, sans oublier les personnels, sont prêts.

Tous ont déjà prouvé aux familles leur facilité d’adaptation et leur réactivité à trouver des solutions et à « réinventer » l’école, dans ces circonstances si particulières.

 

Sur notre secteur …

 

C’est le lundi 31 août, qu’a eu lieu, au lycée Blanche de Castille, la messe de rentrée des chefs d’établissement, des enseignants (premier et second degré, post-bac) et des personnels de l’Enseignement Catholique bellifontain.

Présidée par le Père José, la célébration qui a rassemblé plus de soixante personnes, fut empreinte de joie et d’espérance, malgré la période difficile que nous traversons en raison du Covid 19 …

Accueillis par Monsieur Luc Thuillier, directeur de Blanche de Castille, dans le tout nouveau foyer des élèves, aménagé pour la circonstance, l’ambiance et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

Dans son homélie, le Père José s’est félicité de cette initiative, rappelant la vocation première de l’Enseignement Catholique, à savoir, dispenser un enseignement  de qualité, basé sur les valeurs évangéliques, tout en gardant le souci de la transmission de la Bonne Nouvelle à tous !

Il a également insisté sur la nécessité d’ouvrir nos établissements aux plus pauvres et aux plus démunis …

A la fin de la célébration, il a confié l’ensemble des personnels, sans oublier les enfants,  les adolescents, ainsi que leurs familles à l’intercession de la Vierge Marie.

Après ce beau moment de prière, apprécié par tous, un repas était offert dans le self du lycée : un temps fraternel qui a également mis du baume au cœur à tous les participants, désormais prêts à attaquer une nouvelle année, sous le regard du Seigneur …

La rédaction