Les reliques de la famille Martin à Fontainebleau

Venue des reliques de la famille Martin

 

Sainte Thérèse et ses parents Louis et Zélie Martin, sont venus chez nous dans leurs reliquaires; c’était du 20 au 22 mai, en ces jours pascals, où nous tournons nos regards vers le ciel.

Celle qui a dit « Dans le cœur de l’Église ma mère, je serai l’amour » a été accueillie, avec ses parents, en premier par les enfants de l’école Sainte Marie. Judicieusement trois enfants portèrent leurs portraits au milieu des enfants rangés en haie d’honneur : une onction de paix et de concentration s’établit sur chacun des enfants. C’est avec beaucoup d’émotion que les adultes présents en témoignèrent. Devant cette attitude hors du commun, une des maîtresses pris même la décision de faire venir ses petits de maternelle qui par leur sagesse confirmèrent cette paix du ciel.

Après être menées à Bois le Roi dans la Communauté de Marie Reine, les reliques ont été reçues dans l’église Saint Louis, pour la messe, puis une équipe de paroissiens de l’Emmanuel, a organisé en leur honneur, une très priante veillée, qui se prolongea par une nuit d’adoration.

En cette veillée, basée sur la prière de louange, l’équipe de bénévoles a proposé que nous écrivions une lettre à nos chers saints, et placée sous enveloppe à notre adresse personnelle, dans une boîte aux lettres devant les reliquaires, de lui écrire tout ce que nous souhaitions voir renouvelé dans nos vies et celle de nos proches ; dans un an ces lettres seront envoyées par la poste, chargées de la puissance d’action de ces saints. Nous savons bien que cette action d’intercession auprès de l’Esprit Saint, ressemble à cette brise légère quand Dieu passe dans nos vies, comme pour le prophète Elie.

Une autre équipe de paroissiens du pôle œuvrait en même temps à l’extérieur sur le parvis, pour retenir l’attention des passants sur ce qui se déroulait dans l’église, et beaucoup acceptaient de laisser surgir dans leur vie l’inattendu du ciel. Thérèse avait été élevée par ses parents à offrir son cœur, chaque matin, à Jésus, sur les genoux de sa mère d’abord, puis sur ceux de Pauline.

Dimanche , point d’orgue, en la prairie du parc du château, le père Wilimgstrong, qui présidait la messe, et le père Clément nous préparèrent à une consécration de tous les couples ici présents, suite à la sainteté des époux, à l’exemple de leur communion conjugale ! Merci pères !

Dominique Menvielle, laïque de l’Institut de Notre Dame de Vie, nous a donné une passionnante conférence, dans la journée, qui s’est achevée sur le poème de Sainte Thérèse : Jeter des fleurs. IL fut dansé sur l’air de Natasha St Pier, par Angelina Monteiro, avec le concours d’une quinzaine d’enfants du catéchisme, déguisés en costumes de l’époque.Ils avaient eu juste avant quelques passages du Manuscrit vendu à des millions d’exemplaires deux ans après le décès de Sainte Thérèse.

Au collège Sainte Jeanne d’Arc et au lycée Saint Aspais, nos saintes reliques se rendirent dans l’après-midi et la soirée du 23 mai : « Oh ! j’y retournai dès que je pouvais !» me glissa avec bonheur une jeune collégienne. Deux d’entre elles composèrent, à la façon Sainte Thérèse, un poème qu’elles chantèrent accompagnées de leur guitare ; Sylvie Buisset pionnière des chansons sur les poèmes de Sainte Thérèse nous fit l’honneur de partager son talent et sa voix, et sa foi.

Nous venons de fêter la fête des mères, ce fut encore un lancer de roses dans bien des foyers, comme un prolongement de la pluie de roses reçues en ces jours bénis ; cela ne s’est pas fait tout seul, nous remercions beaucoup tous les bénévoles et en particulier Claire-Marie et Adrien Flateau qui ont pris la responsabilité de cette entreprise magnifique.

Que l’Esprit Saint accueille encore nos bonnes volontés pour être l’Amour dans l’Église.
Laurence Challan Belval

 

« J’ai beaucoup aimé voir et me recueillir auprès des reliques de Sainte Thérèse et de ses parents
Saints Louis et Zélie MARTIN au collège.
Avant leur arrivée dans notre collège, j’ai appris beaucoup de choses sur la famille MARTIN pendant
les cours de catéchisme et la conférence du père Jacques Philippe. Ce que je retiens de cette famille
est l’Amour et la Confiance en Dieu en toute situation, malgré leur vie qui n a pas toujours été facile
et notamment avec la « petite Voie » que sainte Thérèse a trouvé pour aller au Ciel.

La messe en présence des reliques m’a beaucoup émue aussi ainsi que la démarche de l’écriture de la
lettre à Sainte Thérèse lors de la veillée « pétales de roses » à la chapelle du lycée parce que je trouve
que c’est une belle manière de confier nos intentions à Sainte Thérèse comme elle nous l’a promis :
« Je ferai tomber une pluie de roses » et « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre ». Je sais
maintenant que son intercession pour nous auprès de Dieu est forte et qu’elle veut nous aider. »

Philomène, élève de 5è me au collège JASA de Fontainebleau 

 
« J’ai trouvé que la veillée « pétales de roses » était une belle soirée de prières et les chants de Sainte Thérèse chantés magnifiques. Le témoignage de Sylvie Buisset m’a beaucoup marqué ainsi que celui de Madame Henri- Rousseau sur la démarche de la lettre. Cette idée de lettre me plait car elle nous permet de formuler nos intentions par écrit et la démarche d’aller les déposer au pied du reliquaire fut pour moi une expérience très forte de proximité avec ses trois saints qui sont venus nous visiter. »
Syméon, élève de terminale au lycée Saint Aspais de Fontainebleau
 

 

3 jours de cœurs à cœurs, 3 jours de grâces, 3 jours où le ciel et la terre ne faisaient plus qu’un. C’est ce que Blanche de Castille, le collège et le Lycée JASA ont vécu avec le passage des reliques de Sainte Thérèse de Lisieux, Saints Louis et Zélie Martin ses parents. Elèves, enseignants, personnels éducatifs, parents, tous ont eu la possibilité de se recueillir devant ces Saints qui nous édifient, et de demander leur intercession. Certains sont venus curieux et sont repartis lumineux, d’autres ont été bouleversés, ce qui est certain c’est que les reliques ont touché les cœurs et les grâces vont rejaillir sur notre établissement. Notre école se souviendra toujours du passage de ces Saints.
Cécile Henri-Rousseau – Blanche de Castille

 

Reportage photographique: cliquez ICI

 

Lu dans la République: