Relais de l’Arc-en-ciel

                                    

 Le relais de l’Arc-en-Ciel

 

Cette toute jeune association a pour objectif de créer, dans le sud Seine-et-Marne, un habitat partagé entre personnes ayant ou non un handicap (adultes porteurs d’un handicap mental, salariés, volontaires, étudiants)

L’insertion dans l’environnement local de cet habitat inclusif, à dimension familiale, doit permettre de vivre ensemble des moments de loisirs et de partage fraternel.

A terme, il s’orientera vers la création d’un foyer de l’Arche.Malgré les difficultés de l’année écoulée et la situation liée à la pandémie, les parents à l’origine de cette belle initiative sont restés mobilisés et actifs, même si les rencontres mensuelles se sont tenues en visio-conférences.

Le groupe a, néanmoins, pu mener quelques actions de loisirs très appréciées par les adolescents et les jeunes adultes porteurs de handicap : sortie au bowling, promenade en forêt, visite guidée spécifique du château de Fontainebleau, etc…

Au delà des échanges et du partage des difficultés et des joies du quotidien – ô combien souhaités par les intéressés et leur entourage – il s’agit également de contribuer à porter une réflexion sociétale tout en « ouvrant le regard » sur la différence et le handicap.

La Seine-et-Marne est particulièrement déficitaire dans le domaine de l’habitat partagé et accompagné.

Il ne s’agit pas de marginaliser les personnes fragilisées en les mettant « au vert », mais, bien au contraire, de leur permettre de s’insérer dans le tissu local et associatif, à la mesure de leurs moyens … Un réseau sécurisant et bienveillant facilite l’accès à une autonomie relative (selon les aptitudes de chacun) … en étant au plus près des désirs et des besoins spécifiques de ceux qui en bénéficient.

La dimension spirituelle est essentielle dans la démarche initiée par le Relais de l’Arc-en-Ciel qui a reçue une attention particulière et les encouragements de notre évêque, Mgr Nahmias.

Le lien étroit qui fonctionne déjà très régulièrement avec une Communauté Foi et Lumière permet aux membres qui le désirent de se retrouver dans la prière.

Toutes les compétences sont les bienvenues pour renforcer l’équipe et contribuer à la réalisation de cet ambitieux projet !

Une superbe aventure humaine à faire connaître et à partager …

 « La personne handicapée est le visage du Christ »    Marie-Hélène Mathieu (Fondatrice de l’Office Chrétien pour les personnes Handicapées et co-fondatrice des communautés Foi et Lumière)

 

Propos recueillis par Catherine PHILIPPE auprès des membres de l’Association et de sa Présidente Nadine de MICELLI 

(La présidence sera assurée par Martine DEJEU, à compter du 31 mai 2021)